Renseignements sur la filière à prendre

Questions-Réponses : Autre
didzoo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale S mais j'aimerais pourtant me diriger dans des études en langues étrangères ; je pratique l'anglais et l'espagnol et j'aimerais aussi apprendre une troisième langue. J'ai entendu parler d'une filière LEA qui serait peut-etre la filière la mieux appropriée en ce qui me concerne, mais je ne sais pas vraiment en quoi cela consiste. Pourriez vous s'il vous plait me donnez plus de renseignements? Je suis intéréssée par les métiers du tourisme, de la traduction et du commerce international, est-ce une filière adaptée? Est-ce des métiers qui offrent des débouchées? De plus j'aimerai partir en an dans un pays anglophone dans le cadre de mes études, est-ce un projet envisageable? Je pensais qu'il était plus judicieux de partir l'année suivant le bac mais j'ai entendu dire qu'il était peut-etre mieux de l'intégrer dans les années d'étude supérieures? Cela me serait utile si vous pouviez me renseigner sur une telle expérience car je ne sais pas du tout comment il faut que je m'y prenne et ou faut il que je m'adresse. Merci d'avance.
didzoo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, LEA semble correspondre à ce que vous recherchez.
C'est l'études des langues étrangères appliquées où vous étudierez au moins deux langues : anglais et espagnol dans votre cas plus l'étude facultative d'une 3ème langue si vous le souhaitez.
Ces langues sont appliquées à un domaine: tourisme ou traduction ou commerce international ou économie ou droit...
Donc par rapport aux domaines qui vous intéressent, cette filière est adéquate.
Vous trouverez davantage de renseignements sur LEA sur:
http://slhs.univ-fcomte.fr/ens/lea/lic.htm
http://www.univ-mlv.fr/enseignements/organisation/formations/formations.php?specialite=23
http://www.eila.jussieu.fr/enseignement/lea/licence/

Chaque Université propose ses propres enseignements, ses propres options. Il faut donc comparer les programmes proposés par différentes Universités et choisir celle qui propose ce qui vous intéresse le plus.

Quant aux débouchés, si vous vous engagez dans cette filière, il ne faudra pas s'arrêtez à la licence qui est trop généraliste. Il faudra soit poursuivre en master professionnel (bac+5), soit compléter par un diplôme professionnel: licence professionnelle par exemple.
Les débouchés varient en fonction de l'option choisie: plutôt corrects en commerce international; plus difficiles dans le secteur de la traduction et même du tourisme (en ce moment).

Vous pourrez tout à fait partir étudier à l'étranger.
Il est conseillé de le faire la 3ème année d'études.
Il existe des programmes d'échanges tels qu'ERASMUS, Socrates.
Renseignements sur:
http://www.socrates-leonardo.fr/?page=DefaultLayout

Il faudra vous renseigner auprès du service d'échange de l'Université dans laquelle vous étudierez.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui