redoublement ou réorientation

Questions-Réponses : Autre
catisma Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils est en seconde (ses), moyenne 1er t : 8, 2nd t : 7. Les options d'orientation en 1ère stg, sti ou stl, ne sont pas acceptées. La proposition du conseil de classe est redoublement en général ou technologique. Mon fils ne veut pas redoubler (il a redoublé la 5 ème) et veut trouver une formation rapide, ne veut pas faire de longues étude, veut travailler avec ses mains et donc ne travaille pas le moins du monde pour remonter sa moyenne. Ses professeurs disent pourtant qu'il peut y arriver sans problèmes, si il se met un tout petit peu à travailler. Nous avons donc été au cio pour voir ce qu'il pourrait faire. Après diverses explication, il est ok (bien que je le sente tendu) pour une formation d'ébéniste. Que dois-je faire pour être sur que ce soit la bonne voie pour lui, comment choisir CFA ou lycée professionnel ; j'avoue que je suis un peu perdue car il y a à peine un mois, il était partant pour aller jusqu'au bac stg puis bts informatique et pourquoi pas plus loin. Merci de vos conseils
catisma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est difficile d'acquérir une certitude dans de telles conditions. Votre fils semble avoir une attirance pour les métiers créatifs, ce qui lui a peut-être fait envisager des études d'informatique et d'infographie. Etant en panne de motivation, il peut voir la préparation d'un CAP ébéniste comme une solution de facilité. Toutefois, la voie professionnelle réclame une vocation, que vous auriez pu repérer depuis un certain temps. Il semble donc qu'il s'agisse d'une stratégoe de défense devant la difficulté, ce qui expliquerait la tension de votre fils.

La proposition de redoublement pourrait être la mieux adaptée, car elle laisserait le temps à votre fils de mûrir, et d'accepter que la voie technologique (STI arts appliqués éventuellement) soit la mieux adaptée à son profil, mais qu'elle nécessite des efforts de sa part. Il devra quoi qu'il en soit fournir ces efforts, y compris en choisissant la voie professionnelle. Ces efforts seront alors plus coûteux éventuellement, si cette voie se révèle inadaptée.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui