Reconversion professionnelle et détermination de projet

Questions-Réponses : Autre
andy24 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un un master en Management et une licence en Marketing, je travaille dans l'editions depuis trois ans, ou je suis chargée du droits d'auteur étrangers et d'analyses de données de marché. J'ai fait le tour de ma fonction et cherche a me reconvertir, le management me convient bien mais j'epanouirais plus dans une association, l'ideal pour moi etant soit l'humanitaire, le culturel voir le social au sens large. bref j'ai besoin de me sentir utile auprés des gens. Je suis prete a reprendre une formation mais de maximum un an, et peut etre commencer par des cours de soir, pour etre vraiment sur que cette voie est faite pour moi. Quel serait à votre avis les formations qui pourrais me correspondre? D'avance merci, Andrea
andy24 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Andrea,

Avant d'aborder la question d'une éventuelle formation, il convient tout d'abord de faire précisément le point sur votre projet. En effet, au vu du niveau de qualification que vous possédez déjà (Bac+5 en management et Bac+3 en marketing) et au vu de votre parcours, il est tout à fait possible d'envisager une reconversion ou une mobilité professionnelle sans nécessairement passer par une formation complémentaire.

L'idéal dans votre situation serait de procéder à un bilan de compétences, ce qui vous permettrait de faire le point sur les pistes qui sont susceptibles de vous intéresser et de vous convenir, ainsi que de déterminer plus avant votre projet de reconversion. Néanmoins, la condition pour prétendre à cette prestation est de pouvoir justifier d'une ancienneté de cinq ans au moins, consécutifs ou non en tant que salarié, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle, ce qui a priori n'est pas votre cas.

A noter cependant que, selon votre situation et votre contrat, cette condition est variable. En effet, le bilan de compétences est également ouvert aux employés en CDD justifiant de 24 mois d'activité salariée aux cours des cinq dernières années, de même qu'aux salariés temporaires justifiant de trois ans d’ancienneté dans la profession, dont 12 mois en entreprise.

Peuvent également suivre cette prestation différents publics non salariés comme les demandeurs d'emploi, les agents publics, les commerçants et artisans, les professons libérales, les personnes en congé parental, etc.

Sur ce point, nous vous invitons dans tous les cas à prendre contact avec le centre prestataire le plus proche de chez vous (CIBC par exemple) afin de savoir à quelles prestations vous avez droit dans le cadre de votre questionnement.

A noter également que vous pouvez vous renseigner directement auprès du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) afin d'y rencontrer un conseiller avec le lequel vous pourrez faire le point sur votre situation et qui pourra vous aider à déterminer plus avant votre projet de reconversion, cette étape restant dans tous les cas incontournable.

Vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui