Recherche sur les écoles d'art ....

Questions-Réponses : Autre
kalysta Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale littéraire et, je suis totalement perdue dans mes futures études. J' aimerais en savoir davantage sur les différentes écoles de design(+ formations), malgré que je m'y suis jamais " frottée ". Merci d' avance.
kalysta Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Krys,

Vous dites être totalement perdue dans vos futures études. Ne vous inquiétez pas, vous avez encore du temps devant vous.
Je vous conseille dans un 1er temps de faire le point sur ce que vous souhaitez réellement faire car vous semblez être dans le flou.
Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous dans un Centre d'information et d'orientation (CIO) dont vous trouverez les coordonnées sur le site www.education.gouv.fr rubrique orientation.
Vous pourrez y rencontrer un Conseiller d'Orientation-Psychologue, passer des test d'intérêts qui vous donneront des pistes pour des métiers ou qui vous confirmerons votre choix actuel (design).
Vous pouvez également faire un bilan approfondi avec notre partenaire Topos consultants.

Si le design vous intéresse réellement, il faut vous diriger vers des études artistiques.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous:
un BTS assistant en création industrielle (l'assistant designer participe à la mise au point d'objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il réalise une maquette ou un prototype. Le travail s'effectuera en bureau d'études).
Pour entrer en BTS, il faut une année de mise à niveau pour toutes les personnes venant d'un bac général.
Vous trouverez la liste des établissement proposant cette année ainsi que le BTS sur www.onisep.fr rubrique atlas de la formation initiale.

D'autre part, les écoles d'art proposent une formation en design:
Boulle www.ecole-boulle.org
Olivier de Serres (01-53-68-16-90)...
Ce sont des formations accessibles pour la plupart après le BTS.

Certaines écoles d'art prennent directement après le bac, sur concours ou examen comme l'ENSAD (ecole nationale supérieure des arts décoratifs) www.ensad.fr
L'ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) www.ensci.com
Celles-ci sont réputées.
D'autres privées existent mais elles sont chères et pas forcément reconnues par les professionnels. Il faut se méfier.
C'est pour cela aussi que les premières sont très demandées, comme les BTS. Il y a une forte sélection. Beaucoup de demandes mais peu d'élus!!

Vous pourrez trouver de précieux renseignements dans une brochure éditée par l'Onisep "Les métiers du design" dans la collection "parcours". Vous pourrez vous la procurer sur le site de l'Onisep. www.onisep.fr ou dans un centre d'information et d'orientation.

Enfin, le design concerne tous les secteurs: automobile, mobilier, textile, industrie. Réfléchissez au domaine qui vous intéresse.

N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez d'autres questions.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui