recherche médicale

Questions-Réponses : Autre
lilalie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Actuellement en terminale S, je souhaiterai savoir quels sont les métiers qui se rapportent à la recherche médicale (contre le cancer ou d'autres maladies par exemple) et quelles sont les études à faire pour accéder à ces postes (hormis les études de médecine). Merci d'avance pour votre réponse.
lilalie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les deux métiers se rapprochant de votre recherche sont :
*Biologiste: Le biologiste travaille essentiellement en laboratoire, où il observe au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Une fois ses recherches avancées, il analyse les résultats et publie des articles sur ses découvertes. Il lance ainsi de nouvelles interrogations scientifiques ou les résout et confirme d'anciennes théories. Le cursus d'études passe par la préparation d'une licence en biologie complétée par un master universitaire qui permet ensuite de se spécialiser en deux ans dans de nombreux secteurs : agroalimentaire, agronomie, génie médical, biotechnologie , biologie végétale, informatique appliquée à la biologie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, pharmacologie, biologie végétale ou animale, nutrition...
*Attaché de recherche clinique, chargé de recherche en vue de la mise au point d'un médicament. Trait d'union entre la recherche-développement et les médecins «investigateurs», l'attaché de recherche se charge de mettre en place ces essais cliniques sur des patients, sous la houlette d'un chef de projet.Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester. Mais 40 % des ARC en exercice sont biologistes d'origine.
Plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier :
-licence de biologie (bac + 3) suivie d'un master (bac + 5) préparés à l'université. Au choix, master pro en bio-informatique, épidémiologie, statistiques par exemple, ou master recherche en santé publique...

-le DIUFARC (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique), en un an après le 4e semestre de la licence de biologie ou après le diplôme d'État d'infirmier. La formation comporte un stage en recherche clinique.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui