recherche de formation

Questions-Réponses : Autre
baud Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais passer en licence d'histoire et j'aimerai des renseignements sur les ressources humaines, quelles formations, ecoles, universites, sachant que je suis en licence
baud Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Baudoin,

Les filières MISASHS( maths, informatique, statistiques appliquées aux sciences sociales et humaines) et MASS (maths appliquées aux sciences sociales) sont intéressantes, ainsi que les MSG (maîtrises sciences et gestion), au sein des IUP(Institut universitaire professionnalisé) ou IAE (Institut d'administration des entreprises).

Le directeur des ressources humaines exerce ses responsabilités au niveau :

De la gestion du personnel
Il suit l'évolution des besoins de l'entreprise et trouve les moyens de les satisfaire ; il est chargé de définir une politique de recrutement et de mettre en oeuvre son application, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectation, filières), de proposer une politique de rémunération et de suivre son application.

De l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail
Il définit une politique visant à améliorer les conditions de vie et de travail au sein de l'entreprise, notamment lors de l'introduction de nouvelles technologies. Il est également chargé de limiter les accidents du travail.

De la formation
Son rôle consiste à identifier les besoins individuels et collectifs, arrêter ensuite une politique de formation, et mettre en oeuvre le plan de formation.

Des relations sociales
Il assiste le directeur général dans les instances paritaires (Comités d'entreprise, comités d'hygiène et de sécurité...). Il participe aux négociations patronales et syndicales de la branche professionnelle ou de l'entreprise pour améliorer la convention collective ou les accords d'entreprise. Il participe aux négociations lors des conflits sociaux.

Du management social
Il développe les motivations par l'élaboration d'un projet d'entreprise, la mise en oeuvre de différentes formes de participation et d'expression des salariés (groupes de progrès, cercles de qualité...). Il est également chargé d'assurer la promotion des innovations, notamment pour les rémunérations, l'aménagement du temps de travail et l'intéressement des salariés.

De la communication interne
Il supervise la communication aux salariés, des informations économiques et sociales (journaux d'entreprise, plaquettes...).


La grande diversité des missions qui incombent au DRH se traduit par un grand éclectisme au niveau des formations. Citons les plus répandues :

A l'université, post maîtrise, vous trouverez des filières professionnalisantes :
Les DESS
Les meilleures clés d'entrée dans la fonction personnel sont les DESS de gestion des ressources humaines, par exemple : DESS droit Diagnostic social et gestion des ressources humaines, Direction des ressources humaines et Direction du personnel, Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines et de l'emploi, etc.
Des DESS de droit, de psychologie du travail, de sciences économiques et sociales, de communication..., peuvent également déboucher sur cette fonction.


Les DEA, par exemple : DEA Economie des ressources humaines et des politiques sociales, DEA Economie industrielle et des ressources humaines, DEA gestion des ressources humaines et des relations sociales.
Les Magistères : Développement des ressources humaines, Droit social, Sciences sociales appliquées aux relations interculturelles.
Les DU : Management professionnel ; communication et management des hommes ; développement territorial et gestion des ressources humaines. Diplôme de gestion des ressources humaines ; gestion de personnel ; audit social.
Dans les grandes écoles
Les Mastères spécialisés :

Management européen des ressources humaines, à l'ESC, 4 boulevard Trudaine, 63037 Clermont-Ferrand Cedex 1 - Tél. : 04 73 98 24 24.
Management des hommes et des organisations, à l'ESCP, 79 avenue de la République, 75543 Paris Cedex 11 - Tél. : 01 49 23 20 00.
Gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale à l'ENS, 61 avenue du président Wilson, 92230 Cachan - Tél. : 01 47 40 20 00.
Les options Gestion des ressources humaines, en 3e cycle de certaines grandes écoles.
Dans les écoles spécialisées
L'IEMS, La Croix du Milieu, 16400 La Couronne - Tél. : 05 45 67 05 92.
L'IGS, 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris - Tél. : 01 40 03 15 03 ou 107 rue de Marseille, 69007 Lyon - Tél. : 04 72 73 47 83.
L'ISFOGEP-Groupe ESSEC, boulevard des Arcades, 87038 Limoges - Tél. : 05 55 04 40 04.
L'ISGP, 416 rue Saint Honoré, 75008 Paris - Tél. : 01 42 60 39 02.
L'ESDES, Université catholique de Lyon, 29 rue du Plat, 69002 Lyon - Tél. : 04 72 32 50 48.
A noter : des compétences en langues (plus particulièrement en anglais) de plus en plus demandées, et un bon niveau dans l'utilisation de l'outil informatique.
Elle est d'autant plus nécessaire que l'on constate une grande diversité d'origine des cadres de la gestion des ressources humaines : ingénieurs, commerciaux, juristes, économistes...


Quelques organismes :

Le CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 - Tél. : 01 40 27 20 00, qui prépare aux diplômes d'administration et gestion du personnel, et de psychologie du travail.
Le CELSA, 77 rue de Villiers, 92253 Neuilly-sur-Seine Cedex - Tél. : 01 46 43 76 76.
Entreprise et personnel, Institut d'études et de développement, 69 quai de Grenelle, 75015 Paris - Tél. : 01 43 92 13 00.
ESSEC-IMD, 2 place de la Défense, 92053 Paris la Défense - Tél. : 01 46 92 21 00.


Cordialemnt

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui