recherche d'orientation

Questions-Réponses : Autre
floryan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je veux etre menuisier avec une option dessin industriel que dois je préparer comme diplome, je suis en troisieme
floryan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour PASCALE,

En troisième vous désirez vous orientez vers la menuiserie et le dessin industriel et plus exactement sur un pôle de compétences techniques liées à la Fabrication industrielle de Mobilier et de Menuiserie pour des métiers comme « designer – industriel », créateur, ou « technicien bureau d’études, dessinateur » …

L’évolution du secteur va vers une mutation des produits et du marché, diversification des méthodes d'organisation et de production, nouvelles technologies… De plus, LA MENUISERIE
est une profession aux multiples activités dans l’agencement, la construction et la décoration

Votre souhait va vous amener à exercer un métier particulier dans la filière « métiers du bois ».
Votre lieu de travail dominant sera le « bureau d’étude » au sein d'une entreprise du bois – bâtiment. De plus vous serez amener à être en contact avec différents partenaires de l’entreprise.

CQFD : Ce que vous devez retenir c’est que d’une part, plus le niveau d’études est élevé plus vous aurez de compétences en « Dessin Technique » : apprentissage plus ou moins complexe de lecture ou de tracer, d’annotations sur des dessins existants, de conception de schémas de différentes pièces, ou structures à fabriquer. Et que d’autre part, cet enseignement n’est qu’une partie de l’enseignement général du contenu du diplôme que vous préparerez ; ces diplômes s’inscrivent dans la « filière bois et ameublement ». Je dois ajouter ici, Comme vous avez mentionné le dessin industriel, j’ai volontairement écarté la filière « art appliqué » et « design », qui a aussi son petit « lot » de diplômes,


IDEES LUMINEUSES :
a) Pourquoi ne pas prendre rendez – vous avec un professionnel, des professionnels de cette filière –métier du bois - pour voir les différentes activités, les différents lieux de travail, ainsi, votre projet n’en sera que plus concret et imagé ? Faites ce petit tour des professionnels avec un ou une amie ! L’idée c’est de mener une enquête comme un « journaliste junior » et de réaliser un mini –reportage ! De plus, vous pourrez si vous le souhaitez présenter le contenu de vos informations à vos camarades de classe.
b) Il existe différents diplômes pour différents secteurs d’activités. Essayer de bien comprendre et de repérer les différences, vous pouvez aussi rencontrer les élèves, les association d’élèves qui préparent ces diplômes, ils peuvent vous donner des adresses d’anciens élèves qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse (téléphoner dans les lycées et demander à rencontrer – au moins les représentants de la classe- ou bien passer par le conseiller principal d’éducation). Ce travail de terrain est très important pour vous : mieux se connaître, mieux connaître sont les clefs pour un bon choix.

LES DIPLOMES :
Après Bac pro productique bois. (Préparé en 2 ans dans un lycée professionnel ou par apprentissage, ce diplôme est ouvert en priorité aux candidats titulaires d'un BEP ou d'un CAP de la spécialité), un baccalauréat technologique « sciences et technologie » (si BEP avant, première d'adaptation au Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques Industrielles ) , ou d’un Brevet de technicien Ameublement.

B.T.S. Productique Bois et Ameublement option A qui a pour dominante le développement et l’industrialisation, Ce profil de technicien intervient en effet dans la recherche et le développement des produits et l'étude d'industrialisation (http://mediaforest.net/LyceeSaintPaul/Plaquette2002BA.pdf ce document nécessite le logiciel libre ACROBAT, si vous ne l’avez pas demander au pôle multimédia de votre collège)

BTS Systèmes constructifs bois et habitat (Part prédominante du travail de conception (bureau d'études, http://tsbois.net/examen/bts.htm ).

B.T.S. Charpente-Couverture

Les diplômes pré - cités peuvent se préparer en alternance (études et travail dans une entreprise en même temps). Enfin, il existe aussi des diplômes au-delà du BAC +2.

Je souhaite insister sur le fait qu’il est important de rencontrer des personnes pour enrichir et soutenir votre motivation.Et pour choisir une bonne stratégie de formation au plus proche de vos capacités et "goûts", à 60 % proche d'un idéal, c'est déjà pas mal!

En restant à votre disposition l’équipe d’orientation.fr

Pêche aux infos et navigation :

Les diplômes de la filière bois

http://www.ac-creteil.fr/web_filiere_bois/formations/diplomes.htm

http://www.ameublement.com/fichemetier/fiches/fiche_intv.htm (super, y’a encore des formations, mais attention…bien choisir…y’a les écoles de design et d’arts appliqués)

Les métiers, la filière professionnelle

http://www.ameublement.com/fichemetier/default.htm (super fiches des métiers d’avenir, une première approche , mais vous ne devez pas vous arretez là, il vous faut aller voir des professionnels et posez vos questions)

http://www.ameublement.com/

Les FORMATIONS et ETABLISSEMENT :

• Formabois - Association pour la formation continue dans les Industries du Bois - 54, rue Etienne Marcel 75002 Paris (Serveur minitel 36 15 FORMABOIS) - Tél. 01.40.13.94.07 - Télécopie : 01.40.13.08.28 ( je n'ai pas actualiser cette donnée, aussi l'adresse, le numéro a peut être changé)

• Institut supérieur d’application aux métiers du bois et de l’ameublement (I.S.A.M.B.A.) - 1, rue de Grissais 85200 Fontenay-le-Comte ( je n'ai pas actualiser cette donnée, aussi l'adresse, le numéro a peut être changé)

http://www.site-en-bois.net/fr/dec/format-etab.phtml ( une liste – pas exhaustive – d’établissement )

www.onisep.fr

Organisation professionnelle
http://www.afpia.fr/
AFPIA (Association pour la formation professionnelle de l'industrie de l'ameublement), 28 bis avenue Daumesnil, 75012 Paris - Tél. : 01 53 01 91 70.

http://www.unifa.org/accueil.htm

http://www.onf.fr/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui