re orientation en secondaire

Questions-Réponses : Autre
flophil Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils de 16 ans est en 1ère SSI et en échec total. Il a des capacités mais il n'y a ni travail ni motivation. Sa 2de a été difficile mais les profs ont pensé qu'en travaillant il réusirait en 1ère. Bref, nous envisageons une ré orientation (moyenne des notes autour de 1 à 4 !). En creusant, il est intéressé par tout ce qui touche la mécanique moto. Le conseiller d'orientation du lycée lui suggère de faire un BEP mécanique moto puis bac pro. Cela nous parait être une vision très court terme et sachant qu'il a des capacités nous craignons qu'il regrette ce choix. Que pensez vous d'un tel virage 1ère SSI vers retour BEP ? De plus il y a visiblement des BEP avec et sans apprentissage. Quel est le mieux ? Mon fils a envie de concret. Il est donc "branché" BEP avec 1semaine de cours et 3 semaines chez un patron. Mais pourra-t-il avec cette formule ensuite accrocher un bac pro voire au-dela BTS ? Merci de votre réponse à des parents bien dans le flou !!
flophil Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Le décrochage de votre fils dans les études est peut être du à autre chose qu'un problème d'apprentissage pur, d'autant plus qu'il semble avoir des facilités.
Sans doute l'enseignement tel que proposé ne lui convient il pas. A t-il par ailleurs des attitudes qui pourraient laisser penser à un malaise plus profond: repli sur soi, agressivité exarcerbée (plus que celle normale à l'adolescence..), fatigue inexpliquée etc..., auquel cas,il serait souhaitable de lui faire rencontrer un psychologue, pour l'aider.

Pour ce qui est des etudes proprement dites, et pour ne pas lui fermer bien des portes, il pourrait envisager un bac STI, moins abstrait que le bac S si,et qui lui permettra de poursuivre ensuite des etudes sans difficulté, il existe 7 possibilités:
- génie mécanique : Appareils ménagers, robots, automobiles... options : productique mécanique, systèmes motorisés, structures métalliques, matériaux souples, bois et matériaux associés, microtechniques
- génie électronique : Les élèves découvrent les techniques qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter une information. Au menu : automatique, informatique industrielle, électronique et applications.
- génie électrotechnique : production et la maintenance d'automates programmables. Au menu : mécanique, automatisme, informatique indutrielle, électricité, électronique de puissance
- génie civil : métiers du bâtiment et des travaux publics, de la conception du projet jusqu'aux finitions.Les élèves découvrent les étapes des constructions (bâtiment-travaux publics).
- génie énergétique : la production, la distribution, et l'utilisation de l'énergie.
- génie des matériaux : transformation industrielle et utilisation des matériaux. Un programme qui fait la part belle à la physique et à la chimie.
- génie optique : Pour le métier d’opticienlunetier ou le secteur de l’optique instrumentale.

Le Bac STI genie mécanique, option productique mécanique pourrait l'interesser.


De plus, il est à craindre que le passage d'une 1ere S à un BEP ne soit un vrai "choc", et si le stage en apprentissage lui semble attrayant, le vivre au quotidien risque de le surprendre. Ce passage brusque dans le monde professionnel peut s'averer aussi destabilisant que sa confrontation à l'echec scolaire. Attention donc, de ne pas substituer un problème à un autre! Votre fils est encore très jeune, et 16 ans en 1ere permet de lui laisser une chance de se récuperer.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui