RE: Je vais passer un bac Stt Commerce proch je souhaiterez m'orientée vers le domaine médical-p...

Questions-Réponses : Autre
pompier Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: Je vais passer un bac Stt Commerce proch je souhaiterez m'orientée vers le domaine médical-paramédical car je recherche un métier où il y a beaucoup d'actions. J'aimerez aussi savoir quels diplômes faut'il pour être dans le samu ou les ambulances. Je m'intéresse aussi au dommaine plus artistique tel que la photographie (caméraman aussi) j'aimerai donc aussi connaître les issus les études qu'il faudrait poursuivre. Merci d'avance
pompier Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les médecins urgentistes qui travaillent au SAMU sont des médecins diplômés et pour certains titulaires de spécialités . Les infirmiers et infirmières sont titulaires d'un diplôme d'état préparé en trois ans dans un institut de formation en soins infirmiers après un recrutement par concours (bac exigé).
Pour ce qui concerne les ambulanciers, ils sont titulaires du certificat de capacité d'ambulancier (CCA) qui est une formation agréée indispensable avant de démarrer.
Ce certificat est délivré après une préparation obligatoire dans l'un des centres agréés par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité. La formation dure de 2 à 4 mois, à temps complet ou partiel.
Pour être admis dans un centre de préparation au CCA, il faut être titulaire du permis de conduire B depuis plus de 2 ans et avoir la mention ambulance. Cette mention est délivrée, après contrôle médical, par la commission médicale des permis de conduire de chaque préfecture et réussir un examen d'entrée.
Un certificat médical constatant l'absence d'affections ou de handicaps incompatibles avec l'exercice de la profession d'ambulancier, attestant des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose et l'hépatite B et apportant la preuve de la vaccination par le BCG depuis moins de trois mois est exigé. Le dossier est déposé auprès du centre de formation.
L'accès dans les centres de formation s'effectue sur examen. Le nom-bre de candidats admis dans chaque centre de formation est fixé par un quota.
La sélection comprend des épreu-ves écrites de français et de calcul, des épreuves d'aptitude physique, un entretien de motivation et une épreuve de conduite. Les candidats possédant le baccalauréat ou un diplôme reconnu équivalent ou de niveau supérieur, et les candidats ayant satisfait aux conditions d'admission à des études préparatoires à une profession paramédicale sont dispensés des épreuves écrites.
Les cameraman sont des Journalistes Reporteur d'Image (JRI) ce qui suppose des études de journalisme ( école ou diplôme d'université)
Différents niveaux de diplômes existent relativement à la photographie depuis un CAP photo (surtout du travail de laboratoire) jusqu'aux écoles de photographie (ARLES , les Gobelins...) qui recrutent à des niveaux bac+ 2/3, en passant par les BTS ( bac+2).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui