RE: j'aimerais etre aidée dans le choix de m j'aimerais connaitre dans ce cas , les motivations...

Questions-Réponses : Autre
zazounette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: j'aimerais etre aidée dans le choix de m j'aimerais connaitre dans ce cas , les motivations qu'attendent certaines ecoles d'ingenieur (comme l'INSA ) ou d'autres prepas d'economie , les debouchés , et les attentes (je veux dire par là , les moyennes minimales qui sont demandées ) merci pour vos conseils.
zazounette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une soixantaine d'écoles d'ingénieurs accessibles au niveau du bac vous proposent un cursus en 5 ans. 18,5 % des élèves ingénieurs sont passés par des prépas intégrées. La sélection s'effectue sur dossier, notes du baccalauréat et, pour la moitié des écoles, sur concours. Un bon niveau scolaire est exigé à l'entrée. Le principe des préparations intégrées est le même pour toutes les écoles : les conditions d'admission sont sélectives, mais la scolarité se déroule selon le système du contrôle continu. Pas de concours pour passer de la deuxième à la troisième année. Toutefois, si les études se déroulent dans un climat plus serein que dans les classes préparatoires classiques, le rythme de travail n'en est pas moins intensif. Les écoles d'ingénieurs en 5 ans considèrent la scolarité de l'établissement comme un tout : les deux premières années avant l'intégration au cycle d'ingénieur sont des années de tronc commun, s'apparentant en cela aux classes prépa, mais l'enseignement y est plus technologique, plus concret. Etablir un profil type qui garantirait l'admission semble tout à fait hasardeux.
Les classes prépa HEC (haut enseignement com- mercial) préparent en deux ans aux concours d'entrée dans les écoles de commerce et de gestion. Selon le bac que vous avez obtenu, S, ES , L, STT, vous pouvez choisir différentes op-tions : scientifique, économique ou technologique. Pour y accéder, il faut un bon dossier en maths, économie, lettres et langues (l'anglais est obligatoire). Ces prépas économiques permettent d'accéder aux écoles les plus renommées comme l'École des hautes études commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas, l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) à Cergy-Pontoise, l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP) qui a fu-sionné avec l'École des affaires de Paris (EAP), l'École de management de Lyon (EM Lyon), l'École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC) à Lille, les ESC de province...
L'option scientifique est la plus fréquentée, elle regroupe près de 80 % des candidats inscrits et plus de 90 % des admis. Elle permet d'accéder aux écoles les plus prestigieuses. Elle est accessible principalement aux bacheliers S.
L'option économique est réservée aux titulaires du bac ES et L spécialité mathématiques. 8 % de l'ensemble des admis des écoles de commerce viennent de cette filière. Au programme des maths, de l'économie, des statistiques.
L'option technologique est destinée aux titulaires du bac technologique STT qui ont un très bon niveau. Une bonne maîtrise de la comptabilité et de la gestion est nécessaire. Cette filière ne représente que 5,5 % des effectifs des classes prépa commerciales.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui