RE: dans le choix des options et enseignemen bonjour quel est le bac le plus adapté pourenter à l...

Questions-Réponses : Autre
faboss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
RE: dans le choix des options et enseignemen bonjour quel est le bac le plus adapté pourenter à l'école d'architecte merci
faboss Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Trois filières de formation et trois diplômes distincts permettent de s'inscrire à l'ordre des architectes. Mais les architectes DPLG (diplômés par le gouvernement), formés dans les écoles d'architecture sous contrôle du ministère de la Culture, sont très majoritaires : plus de neuf architectes sur dix en sont issus. Une réforme, effective depuis la rentrée 1998-1999, a modifié les études dans les écoles d'architecture. Son objectif est triple : améliorer la formation par une réorganisation des études en trois cycles de deux ans qui permettent d'établir des passerelles avec les diplômes universitaires ; reconnaître l'architecture comme discipline d'enseignement supérieur et de recherche ; promouvoir une insertion professionnelle plus efficace des diplômés.
Deux grands orientations structurent l'enseignement. Le projet architectural et urbain tient une place centrale. Un cadre national définit un volume horaire minimum et commun à toutes les écoles. La place accordée à ces enseignements par chaque école détermine sa spécificité. La diversification des filières, généralistes ou spécialisées, favorise la multiplicité des débouchés.
Les études d'architecture sont réorganisées en 3 cycles d'études qui ont chacun une durée de 2 ans. Les premier et deuxième cycles sanctionnent une formation de niveau DEUG et maîtrise. Les 3e cycles conduisent soit, en 2 ans au diplôme d'architecte DPLG qui donne le droit d'exercer, soit en 1 an à une spécialisation DESS ou DEA, laquelle peut ouvrir sur un doctorat. Ces diplômes pourront être délivrés par les écoles d'architecture seules ou conjointement avec un autre établissement d'enseignement supérieur
Afin d'éviter la dispersion des enseignements, des priorités sont définies. Des emplois du temps mieux structurés laissent place au travail personnel. Des modules, plus souples que les anciens certificats, regroupent les enseignements dont le nombre est limité à un maximum de 24 pendant le 1er cycle (1 600 heures) et à 20 en 2e cycle (1 500 heures). Les enseignements des deux premiers cycles des études d'architecture sont organisés en deux grands domaines : architecture et savoirs pour l'architecture. Tous les diplômés du 2e cycle peuvent postuler à un DESS ou à un DEA.
Le 3e cycle conduisant au DPLG compte 500 heures d'enseignements approfondis. Un stage de formation d'un semestre est inclus dans le 3e cycle. Il peut être effectué en France ou à l'étranger, dans toute agence, collectivité territoriale, administration ou entreprise avec lesquelles les écoles passent des conventions. En complément, un module de 70 heures prépare aux pratiques professionnelles. Un travail personnel de fin d'études (TPFE) est également demandé.
Une commission d'orientation, composée d'enseignants et d'étudiants élus, conseille chaque étudiant, au moment de son inscription, dans son choix éventuel de réorientation et à chaque étape de son cursus. L'accès au premier cycle est ouvert à tout bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent français ou étranger ou bénéficiaire de la validation des expériences professionnelles. Toutefois, le nombre de places disponibles en 1re année est limité. Les études, les expériences professionnelles ou les acquis personnels peuvent être validés pour l'accès en début ou en cours d'études.
Par ailleurs, les écoles d'architecture peuvent dispenser des formations dans des domaines spécialisés conduisant à des diplômes propres à chaque école.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui