quoi pour devenir concepteur redacteur

Questions-Réponses : Autre
lyrem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles etudes dois je poursuivre après un bac S pour devenir concepteur redacteur?
lyrem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Meryl,

Le métier de concepteur rédacteur fait partie des métiers de la publicité :

Petit rappel sur le métier :

Savoir trouver le mot juste, traduire la pensée de l'annonceur, « mettre des mots sur une idée », trouver la « formule magique » : telles pourraient être quelques-unes des définitions du poste de concepteur-rédacteur. Son travail effectué, il doit soumettre et faire accepter son texte, que l'on appelle « body copy » dans le jargon des publicitaires. Puis, à l'aide de son alter ego le directeur artistique, il doit illustrer au mieux son slogan.
Si l'esprit créatif et le sens de l'accroche sont toujours de rigueur, le fait de savoir rédiger ne constitue plus, aujourd'hui, la qualité maîtresse requise. Enfin plus seulement… Là encore, le secteur s'est professionnalisé. Et si le métier comptait hier encore d'anciens journalistes et professeurs en mal de reconversion, ils sont désormais de plus en plus rares à figurer dans les rangs. Pas facile, pourtant, de connaître l'origine de ces créatifs-là. Venant d'horizons variés (école de commerce, lettres, droit…), ils ont tous en commun une excellente culture générale et (comme la majorité des créatifs d'ailleurs) de nombreux stages à leur actif.
Pour reprendre l'expression consacrée, on retrouve aujourd'hui dans ce métier de nombreux « fils de pubs », autrement dit des jeunes
élevés dans et à la culture pub. Mais après tout, n'est-ce pas en se frottant au milieu publicitaire que l'on s'initie le mieux à son jargon ?

L'évolution la plus classique mène vers la direction de création.

Formation souhaitée :
formation supérieure littéraire et publicitaire, avec notion d'art graphique, de typographie, de photographie et d'imprimerie.

Autres formations possibles :
BTS communication des entreprises

Salaire : de 52 400 à 88 800 euros bruts annuels en fin de carrière.
S.G

Pour plus d'informations sur les métiers de la publicité, je vous conseille d'aller consulter ce site :

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/0DC372710D70417C8125659F00601A67?OpenDocument

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui