questions diverses

Questions-Réponses : Autre
yodoo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Lycéen en terminale S, spé phys-chimie, j'aimerais avoir quelques précisions dans différents domaines : 1) Y a t il une réelle différence entre agroalimentaire et agronomie ? A quoi dois je rattacher le domaine qui m'interesse, concernant la recherche sur les OGM, etc ... 2) Je pense me tourner vres une école d'ingénieur a prépa integrée dans le domaine public. Quelles sont les ecoles qui offrent des formations dans le domaine de la biologie, la biochimie, l'agro- alimentaire/nomie ?? La selection sur dossier est elle vraiment sévère dans ce type d'école ? 3) La pharmacie étant mon second choix, quelles sont les alternatives a l'officine en pharmacie offerte par les études de pharmacie, en terme de recherche ou apparenté ? mènent elles a des métiers précis, avec une certaine offre d'emloi ?? Est ce que ce sont des voies "marginales", ou fréquentes ( autrement dit, y a t il de fortes proportions qui ne choisissent pas l'officine ?? ) d'avance merci
yodoo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Benoit,

1°. Il existe effectivement une différence dans le sens où l'agronomie englobe également l'agroalimentaire, en plus de l'agriculture.
L'agroalimentaire est donc une sous-partie de l'agronomie.
Je dirais que les OGM concernent l'agronomie en général.

2°. Vous dites vouloir vous tourner vers une école d'ingénieurs à prépa intégrée. Il ne s'agit donc pas d'une sélection sur dossier mais d'un concours. La majorité des écoles recrutant au bac adhèrent au concours FESIC, en ce qui concerne l'agronomie. La sélection est importante (30% d'admis avec un bac S).
Il existe aussi un concours commun pour 2 écoles: ENIHP et INSFA.
Vous trouverez toutes les adresses des écoles d'ingénieurs en fonction des domaines qui vous intéressent sur www.onisep.fr, rubrique atlas de la formation initiale.
Il existe également une brochure, éditée par l'Onisep sur les écoles d'ingénieurs, ainsi que d'autres sur l'agriculture, la biologie...
Vous pouvez les obtenir sur leur site ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Pourquoi ne songez-vous pas aux classes préparatoires qui ouvrent aux grandes écoles d'ingénieurs?
Le niveau doit être correct, pas forcément très bon. Les appréciations de vos professeurs sont également très importantes.


3°. La majorité des étudiants choisissent effectivement en 6ème année l'officine.
Il existe d'autres possibilités:
- en 6ème année, vous choisissez le cycle court: il vous mène à l'officine ou à l'industrie.
- vous choisissez le cycle long (4 ans): il mène aux professions de biologiste, de pharmacien hospitalier ou à la recherche.
Il faut savoir que dans ces secteurs, les postes sont peu nombreux.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui