Questions d'orientation

Questions-Réponses : Autre
trisstounette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, si je vous écris c'est parce que je me fais beaucoup de soucis pour mon fils.Il est en classe de 3ieme et il aimerait passer en classe de seconde, seulement cette année ses résultats ont bien baissé. Et sa prof principale lui propose de faire un Bep. Mais il n'y a aucun BEP qui intéresse mon fils. Il aimerait faire éducateur sportif mais pour cela il faut niveau Bac .Il a eu 10.7 de moyenne générale au 1er trimestre, mais il n'avait pas la moyenne en math 8.5 n'y en français 8.9, il pense avoir remonter un peu au second trimestre. Seulement sa prof principale lui dit pratiquement tous les jours il ne faut pas compte aller en seconde. .Je sais que peut être le redoublement serait la solution mais lui ne veut pas en entendre parler,(il ne veut pas rester alors que ses copains quittent l'établissement) alors si on l'oblige sera t'il bénéfique? On ne peut pas choisir un Bep à sa place. Je me demande si on peut faire le forcing pour qu'il passe en seconde quitte a se qu'il la redouble. Merci de bien vouloir m'éclairer!...
trisstounette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il reste encore un trimstre à votre fils pour remonter ses résultats et surtout ceux en français et mathématiques car ces matières sont indispensables en 2nde. Si cela ne suffit pas et que le conseil de classe refuse le passage en 2nde générale et technologique, voici les possibilités:
- la voie professionnelle mais apparemment votre fils ne s'intéresse à aucun BEP. S'il est affecté en BEP, il risque de décrocher
- le redoublement qui serait effectivement la meilleure solution si vous sentez qu'il possède les capacités pour aller en 2nde. Mais il faut qu'il accepte cette idée, sinon, ce redoublement ne sera aucunement efficace
- faire appel de la décision du conseil de classe. Suite au conseil de classe du 3ème trimstre, vous avez 3 jours pour faire appel de la décision et demander le passage en 2nde. Le dossier de votre fis sera examiné en commission d'appel. Ils peuvent accéder à votre demande ou maintenir la décision du conseil de classe.

Je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue du collège où est scolarisé votre fils ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra aider votre fils à trouver la solution la plus adéquate par rapport à son projet et peut-être qu'il écoutera ses conseils.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site Internet:
http://www.education.gouv.fr/orient/cio/listcio.htm

Sinon, sachez que le ministère de la jeunesse et des sports propose des diplômes dans le domaine de l'animation avec des supports sportifs comme le BAPAAT, accessible à partir de 16 ans.
Vous trouverez des renseignements sur ce diplôme sur le site Internet:
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/BAPAAT.asp

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui