quels sont les établissements qui pourraient me permettre d'exercer un métier dans le social?...

Questions-Réponses : Autre
indiama Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quels sont les établissements qui pourraient me permettre d'exercer un métier dans le social?
indiama Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Votre question est très large car il y a plusieurs types de formations qui mènent à différents métiers dans le social. Et ces formations sont dans des établissements différents....
Je vous donne quelques exemples :
-Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. La formation se fait soit à plein temps, en 3 ans (dont 15 mois de stages). Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT.
-Pour être éducateur de la protection judiciaire: le concours est organisé par région. Pour s'inscrire au concours il faut un DEUG ou un IUT ou le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Le concours est composé d'épreuves physiques, d'un entretien, d'un stage et d'un écrit.
-Pour être éducateur de jeunes enfants : il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
-pour être assistant de service social: Il existe deux possibilités d'accès au métier d'assistant de service social : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans.
Bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui