Quels sont les débouchés des écoles de commerce après prépa...

Questions-Réponses : Autre
sisko Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quels sont les débouchés des écoles de commerce après prépa
sisko Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les fonctions occupées par les diplômés d'une grande école de commerce sont diverses et le champ des secteurs d'activité est très large. Tous les secteurs de l'économie sont susceptibles d'accueillir un diplômé d'école de commerce : grande distribution, banque, assurance, industrie lourde, transport, tourisme... Nous décrivons ci-dessous quelques postes.
Le chargé d'études économiques
Appelé également chargé de recherche, chargé de planification, rédacteur conjoncture ou économiste, il effectue, sur demande, des études d'analyse ou de prévision économique variées. Le service d'études économiques dans lequel il travaille n'existe que dans les grandes entreprises et les bureaux d'études et de conseil.
Accès direct fréquent avec un DESS d'économie, un diplôme de grande école de commerce ou une double formation ingénieur et économie.
L'analyste financier
Chargé d'études financières, attaché de direction, attaché au service financier..., l'intitulé de sa fonction peut varier selon les entreprises. Il élabore les modèles d'analyse et réalise les études pour les prévisions financières concernant l'entreprise. Il exerce dans une grande entreprise, un service spécifique « Prévisions et rentabilité », « Études économiques » ou dans un service financier comme le contrôle de gestion. Il peut être également spécialisé en rentabilité des produits, placements boursiers.
Accès direct après une école de commerce ou un DESS en sciences éco. Il peut évoluer vers un poste de directeur financier.
Le contrôleur de gestion
Également appelé responsable de la planification et de la gestion ou contrôleur budgétaire, il exerce un contrôle permanent sur les budgets. Il élabore la prévision budgétaire et met en place les procédures du con-trôle de gestion. Enfin, il fournit une assistance dans tous les domaines afin de permettre l'utilisation optimale des ressources. Il peut être responsable de la comptabilité analytique.
Accès direct avec un diplôme supérieur en gestion ou de grande école de commerce.
Le chef de produit marketing
Avec une formation commerciale, il assume la responsabilité d'un produit ou d'une gamme de produits à tous les stades : conception, fabrication, commercialisation. Il réalise ou fait réaliser des études de marché et détermine la stratégie de vente. Il suit et analyse les statistiques de vente. Son poste peut évoluer vers celui de responsable de marketing.
Pour le produit industriel, c'est souvent un ingénieur qui en a la responsabilité.
Le responsable achat
Il doit définir les objectifs du chiffre d'affaires, suivre les rotations de stocks, analyser les résultats, établir le planning des mois suivants. Il doit suivre les produits.
Des qualités d'analyse et d'organisation sont requises ainsi que des qualités de contact. DESS ou mastère requis.
Le directeur export
Avec un réseau d'agents et de filiales, il vend ses produits à l'étranger et développe le chiffre d'affaires de l'entreprise. Il établit des stratégies commerciales propres à chaque pays.
Accès indirect après expérience comme vendeur à l'export, formation au commerce international.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui