Quels métiers s'offrent à moi ..

Questions-Réponses : Autre
carousseau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quels métiers s'offrent à moi si je m'engage à faire un master en économie ?
carousseau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Un bac +5 en économie forme aux fonctions de chargé d'études en économie ou "’économiste d’entreprise". Ce dernier réalise des études sur lesquelles pourront s’appuyer les dirigeants d’entreprise ou d’administration. Son champ d’intervention est large, de l’analyse des risques (microéconomie) à la politique monétaire ou fiscale (macroéconomie). À partir d’hypothèses prévisionnelles, il collecte des informations dans les journaux, les publications professionnelles et les revues d’organismes de recherche. Cette partie de son travail requiert un esprit curieux mais aussi intuitif, afin de sélectionner les données économiques intéressantes et de rapprocher des faits qui peuvent paraître insignifiants.
Le cœur de l’activité de l’économiste d’entreprise consiste à interpréter les informations statistiques, économiques et financières qu’il a recueillies et à les traduire dans un langage compréhensible et exploitable. Il peut par exemple conseiller une entreprise dans le choix d’un site d’implantation, ou fournir à une autre des outils permettant de suivre l’évolution des prix. Cet amoureux des chiffres doit savoir communiquer, car ses interlocuteurs ne sont pas forcément rompus aux analyses économiques. Concrètement, il structure ses résultats (tableaux, schémas, modèles…) puis les restitue sous forme de rapports, bulletins, notes de synthèse. Il doit toujours rester pragmatique et concret, et son efficacité se mesure à l’aune de ses capacités de persuasion.
Où et comment Au bureau et sur le terrain
C’est un métier ouvert aux jeunes diplômés. Ce poste clé s’exerce de façon autonome, avec une marge de manœuvre et des responsabilités importantes.
L’économiste passe une partie de son temps à rédiger des notes et des analyses dans un bureau encombré de piles d’études et de matériels informatiques. Mais il est également soumis à de fréquents déplacements et, du même coup, à des horaires irréguliers. En effet, pour connaître les entreprises, rien ne remplace le terrain et un bon carnet d’adresses !
Ce professionnel peut réaliser des prévisions économiques en entreprise, pour une banque par exemple. Il peut aussi travailler pour un syndicat ou une association professionnelle ; il intervient alors en tant qu’expert, qui conseille et diffuse des informations économiques sur la profession. S’il exerce comme chargé d’études économiques dans un organisme d’études, il effectue des analyses quantitatives et qualitatives pour une société, et assure leur commercialisation (négociation du projet avec le client, présentation des résultats). Enfin, il peut concevoir des études micro ou macroéconomiques au sein d’un organisme public. Il pourra alors être amené, par exemple, à établir un diagnostic pour le compte d’une collectivité locale avant une opération d’urbanisme.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui