quels métiers ont des débouchés

Questions-Réponses : Autre
soso2003 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous, j'ai 22 ans et je vais reprendre mes études en faisant un daeu A. Je ne sais pas vers quelles filières m'orienter plus tard, car à chaque fois que j'ai une idée de métier, je démoralise car en me renseignant, il n'y a jamais de débouchés! Je voulais etre prof, ensuite psy, mais à chaque fois je laisse tomber car je sais que je n'y arriverais pas. Je souhaite faire de longues études et être sûre qu'au bout un métier m'attend.J'aimerais que vous m'indiquiez les métiers qui ont de l'avenir s'il vous plait. J'ai vraiment besoin d'aide et je suis vraiment motivée. Merci beaucoup.
soso2003 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sophie,

Si vous souhaitez faire un DAEU A, c'est que vous penchez déjà pour les études en lettres, sciences humaines, langues, arts, communication... soit tout sauf les sciences.
Vous souhaitez donc avant tout choisir un métier qui offre des débouchés et qui corresponde également à vos intérêts.
Ces derniers semblent surtout tourner vers le contact avec les autres, peut-être en particulier avec les enfants.
Dans ce domaine, il existe de nombreux débouchés.
Vous parlez du métier d'enseignant et cela en est un. En effet, déjà maintenant mais surtout dans les années à venir, le besoin en enseignants va augmenter. Donc vous pouvez tout à fait vous lancer dans ce projet.
En ce qui concerne la psychologie, il est vrai qu'elle offre très peu de débouchés, voire pas du tout.

D'autres métiers offrant des débouchés dans le secteur du social, enfants...:
- éducateur de jeunes enfants
- éducateur spécialisé
- assistante sociale...

L'ONISEP en partenariat avec Alternatives économiques vient de sortir un numéro spécial sur "les métiers de demain".
Vous pouvez vous le procurer sur le site www.onisep.fr rubrique librairie ou le consulter au sein d'un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique orientation.

Le site de l'NAPE www.anpe.fr est également un bon indicateur des métiers qui offrent des débouchés (en vous rendant sur la rubrique consulter les offres d'emploi)

Je pense également qu'avant tout, il faut que vous fassiez le point sur vous même et sur ce que vous souhaitez faire dans l'avenir car vos projets restent encore flous.
Je vous invite donc à soit prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO qui peut vous proposer suite à un entretien approfondi, des tests...des pistes de réflexion; soit vous mettre en contact avec notre partenaire topos consultants qui propose des bilans d'orientation complets.
Informations sur www.topos.fr (service payant)

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accompagnons dans la réalisation de votre projet professionnel.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui