QUELLES SONT LES ETUDES POUR DEVENIR FISCALISTE ?

Questions-Réponses : Autre
lyne222 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxieme annee de sciences economiques et de gestion. Cette licence se nommait avant AES mais avec la reforme LMD mon universite en a change le nom. Ma formation comporte alors au moins une ou deux matieres de droit par semestre ce qui m a beaucoup plu et donner envi de devenir fiscaliste. Pourrais je esperer integrer un master 1 droit des affaires? Quel modalites dois je remplir pour que l on m accepte? Y a til sinon des ecoles qui m accepteront plus facilement ? Deuxiement, je compte changer d unviersite l annee prochaine cependant je ne sais meme plus si demander un transfers en troisieme annee AES ou economie et gestion. La conseillere d orientation m avait dit l annee derniere economie et gestion car c est ce nom que porte ma formation (meme sil ya 2ans cela s appellait aes), mais m accepteront-ils vu la difference des enseignements? Je suis un peu perdue. Merci beaucoup en tout cas.
lyne222 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dans un cas comme dans l'autre, le fiscaliste étant au final un juriste d'entreprise spécialisé dans le domaine fiscal, il est malheureusement nécessaire de passer par des études juridiques, ou du moins par une spécialisation juridique à travers un Master Professionnel.

La formation idéale pour un fiscaliste par exemple, consiste à passer par un Master Professionnel en droit fiscal associé à une formation supérieure en école de commerce ou en gestion comptable. D'autres voies sont envisageables comme par exemple un Master de Droit complété par le diplôme de l'ENI (Ecole Nationale des Impôts).

En ce qui concerne la formation de juriste d'entreprise, il est là aussi indispensable d'être titulaire d'un diplôme de troisième cycle en droit (Master Professionnel, Master de Recherche, voire Doctorat), notamment en droit des affaires, droit social, droit de la propriété industrielle, droit fiscal, etc.

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, il semble plus judicieux, à ce niveau d'études, de vous réorienter vers la filière juridique en vue d'intégrer, suite à une Licence, un Master en droit des affaires ou en droit fiscal, la filière AES ne vous laissant malheureusement que peu de possibilités dans ce domaine.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui