QUELLES SONT LES ETUDES POUR DEVENIR CHEF DE PRODUIT OU COMMERCIAL EXPORT ?

Questions-Réponses : Autre
sana2907 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis en terminale S et j'aimerai travailler dans le secteur commerce (chef de produit ou commercial export) mais je n'ai aucune idée sur les études à faire après le bac.
admin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour exercer le métier de Chef de produit, sachez que les recruteurs exigent un niveau bac + 4 au minimum dans le domaine du commerce et du marketing pour débuter dans cette fonction.

À l'université, une deuxième année de licence en économie et gestion permet d'intégrer une MST (maîtrise de sciences et techniques) ou une MSG (maîtrise de sciences de gestion), appréciées des recruteurs.

À bac + 4 toujours, certains IUP (instituts universitaires professionnalisés) proposent des formations avec une option marketing .

L'idéal est de poursuivre par un master professionnel à bac + 5, spécifiquement orienté vers le marketing.

Par ailleurs, la plupart des écoles de commerce proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Ces écoles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2 , parfois directement après le bac (de préférence S ou ES ). Elles délivrent des diplômes de niveau bac + 5, parfois bac + 4.

Enfin, pour occuper un poste de chef de produit dans certains secteurs industriels, il est recommandé de suivre une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce (diplôme d'ingénieur et troisième cycle en commerce et gestion, par exemple).


Pour exercer le métier de commercial export, sachez que les diplômes de niveau bac + 2 permettent d'accéder au métier d'assistant export. On peut citer le BTS Commerce international qui est accessible après un bacES , STG (spécialité mercatique) ou L . Il permet d'approfondir la connaissance de deux langues, dont l'anglais. Mais d'autres diplômes de ce niveau proposent une ouverture internationale (DUT, diplômes des écoles des chambres de commerce).

À bac + 4, les formations sont essentiellement universitaires : filières LEA et AES (assez généralistes, ces formations nécessitent souvent une poursuite d'études en troisième cycle) et diplômes d'IUP . On remarque que les grandes entreprises recrutent principalement à bac + 5 (master professionnel , masters, écoles de commerce).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui