Quelles poursuite d'études après un bac ES sur Le Mans

Questions-Réponses : Autre
prysy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
voilà pour des raisons personnelles (entre autre sportives) je voudrai rester sur le mans l'année prochaine, le fait est qu'avec le Bac ES que je vais tenter de décrocher en fin d'année scolaire je ne sais strictement pas ce que je veux faire. L'université du Maine ne propose pas de nombreux choix. Je voudrais aussi faire des études pas trop longues en ressortant avec des possibilités de postes et non pas d'avoir un secteur totalement fermé. Je tiens à préciser aussi que je ne sais pas ce que je veux faire mais je sais ce que je veux pas faire. (c'est déjà une bonne chose non?) De plus je me demandais si il vous étiez possible de m'envoyer un test me permettant de me guider vers un secteur qui me serait approprié par rapport à mon profil psychologique. Merci d'avance de tout ce que vous pourrez faire. Bonne continuation et mes meilleurs voeux pour l'année 2006 (comme nous sommes toujours en janvier)
prysy Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Au vu de vos attentes, nous aurions tendance à vous recommander de vous diriger vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Il s'agit d'une formation courte (bac+2), moins spécialisée qu'un BTS, qui vous permet de vous insérer sur le marché de l'emploi tout en vous laissant une certaine latitude en termes de poursuites d'études si vous envisagez tout de même cette voie (particulièrement à travers un IUP, une formation universitaire ou encore une Licence Professionnelle par exemple).

Cela dit, sur Le Mans même, un seul DUT est susceptible de vous accueillir au vu de votre cursus actuel : le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l'université du Mans :

DUT Gestion des entreprises et des administrations
Université Le Mans
Institut Universitaire de Technologie
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans
Tél. : 02 43 83 34 11
Fax. : 02 43 83 30 88
iut.univ-lemans.fr

D'autres DUT sont envisageables, mais ils se situent sur d'autres villes (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Laval notamment).

En ce qui concerne les tests, des instruments tels qu'inventaire de personnalité ou inventaire de centres d'intérêt existent, mais il ne nous est malheureusement pas possible de procéder ainsi dans le cadre de notre démarche. En effet, l'utilisation sérieuse de tels tests se fait en face à face et dans le cadre d'une situation particulière, répondant à une demande et dans des conditions de passation bien définies, conditions qui ne sont malheureusement pas réunies à travers un tel média. Ceci s'applique bien entendu à la passation mais également à l'étude des résultats, étude qui se fait lors d’un entretien avec le conseiller d’orientation.

Nous vous recommandons donc de prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra vous assister dans cette démarche et déterminer avec vous (éventuellement sur la base des résultats obtenus à différents tests) le projet d’études et le projet professionnels qui vous correspondent. Vous trouverez la liste des CIO à l’adresse suivante :

http://www.education.gouv.fr/orient/

Vous pouvez également recourir aux services d'organismes privés spécialisés dans l'orientation scolaire et professionnelle, comme par exemple Topos Consultants (www.topos.fr), sachant que, contrairement à la démarche précédente, celle-ci est le plus souvent payante.

En vous présentant à notre tour nos meilleurs vœux pour cette année qui débute, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui