QUELLES ORIENTATIONS CHOISIR POUR EXERCER LE METIER D'INFOGRAPHISTE ?

Questions-Réponses : Autre
linwe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale S à coté de Tours (Indre et Loire) où j'ai d'assez bons résultats et je n'ai toujours pas grande idée d'où je voudrais aller l'année prochaine. Je souhaiterais faire un métier qui allie le graphisme et l'informatique (comme infographiste mais la voie pour le devenir semble compliquée...) mais en me renseignant un peu, j'ai pu remarquer que beaucoup de formations existaient. Il y a tout d'abord les BTS (communication visuelle ou audiovisuel), mais est-il possible de poursuivre des études apres ceux-ci? Il y a aussi des écoles privées qui forment à ce genre de métiers mais y'a-t-il beaucoup de place? Faut-il déjà certaines compétences (en matière de dessin par exemple) pour y entrer? Enfin, mes professeurs et mes parents me conseillent d'aller l'année prochaine en prépa (MPSI par exemple) pour ensuite entrer en école d'ingénieur, par rapport à mes résultats. Est-il possible en suivant cette voie de trouver un métier qui pourrait me convenir? En vous remerciant d'avance pour votre attention.
linwe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, il existe plusieurs cursus permettant d'aboutir au métier d'infographiste. Sachez que si vous préparez l'un des deux BTS suivants :

BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité
BTS Communication visuelle option multimédia

vous pourrez poursuivre vers un :

Diplôme national d'arts et techniques option design

ou

Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication,

ou

DSAA Art et technique de la communication ou le DSAA Créateur concepteur option communication visuelle.


Les places dans les écoles privées sont très restreintes. Pour intégrer ces écoles, il faut avoir des prédominances en informatique et en dessins.

Cette prépa, la plus matheuse des prépas scientifiques, est de loin la plus répandue. Elle prépare en 2 ans aux concours de la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs, dont les plus prestigieuses. Sachez que le cursus est très orienté vers les mathématiques et l'abstraction (12 h de cours hebdomadaires de maths). La physique-chimie (6 h de cours hebdomadaires), la chimie (2 h), l'informatique (1 h), les sciences de l'ingénieur (2 h), et les matières générales (français-philo, langue) complètent le programme.
A noter : à la fin du 1er trimestre, les étudiants émettent un vœu d'orientation pour les 2e et 3e trimestres de l'année : l'enseignement en informatique est renforcé (3 h) pour ceux suivent l'option informatique alors que l'enseignement en sciences de l'ingénieur est renforcé (4 h) pour ceux qui suivent l'option sciences de l'ingénieur.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui