Quelles grandes écoles délivrent une formation en astrophysique ?...

Questions-Réponses : Autre
maxmor Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles grandes écoles délivrent une formation en astrophysique ?
maxmor Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous visez une carrière aux débouchés très limités où la compétition est très forte entre chercheurs. Votre passion va devoir faire face à des études de longues durées .
Le parcours universitaire commence par un premier cycle autour des maths et de la physique (DEUG Sciences de la matière) . Dans le cadre du DEUG MIAS(math, informatique et application aux sciences, ParisVI propose une initiation à l’astronomie.
Il n’existe pas de diplôme de 2ème cycle (licence, maîtrise) spécifique à l’astronomie. Paris VI assure un enseignement optionnel en astrophysique et astronomie dans le cadre d’une maîtrise de physique.
Les diplômes de 3ème cycle (DEA) sont orientés vers la recherche et conduisent à la préparation d’un doctorat( souvent trois ans de préparation).
Il n’existe pas d’écoles d’ingénieurs en astrophysique néanmoins, les sortants d’écoles d’aéronautiques, d’informatique, d’électronique peuvent devenir des spécialistes des techniques aérospatiales.Les ingénieurs formés dans les grandes écoles (Polytechnique et Ecole Normale Supérieure) sont les mieux placés pour effectuer une carrière de chercheurs.
La route est longue et passionnante, bon courage à vous.
Continuez à nous solliciter. A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui