Quelles études suivre pour devenir puéricultrice

Questions-Réponses : Autre
margot45 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir si je peux devenir puéricultrice avec un bac Littéraire ? Si oui quelles études suivrent après le bac ? Merci beaucoup !!
margot45 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour exercer ce métier, vous devez être en possession du diplôme d'Etat de puéricultrice délivré par la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
La formation, de niveau bac+4, dure un an et est ouverte sur concours aux titulaires soit du diplôme d'Etat d'infirmier(ère), ce qui est le cas de 90% des candidats, soit du diplôme d'Etat de sage-femme.

La voie la plus adaptée consiste donc à vous orienter dans un premier temps vers une formation d'infirmière. D’une durée de trois ans, cette formation est dispensée dans l'un des 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. Le recrutement se fait sur concours niveau baccalauréat toutes séries ou d'un titre équivalent. Vous pouvez donc tout à fait le présenter suite à un bac L.

Concernant le métier de puéricultrice, vous pourrez obtenir des renseignements complémentaires auprès de l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées d’Etat :

ANPDE
132, avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Tél : 01.45.39.97.62
www.anpde.asso.fr

En ce qui concerne le métier d'infirmière, vous trouverez toutes les informations utiles relatives à la sélection d'entrée en IFSI, à la formation et aux débouchés sur le site suivant :

ANFIDE (Association Nationale Française des Infirmiers(ères) Diplômé(e)s ou Etudiants
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
www.infirmiers.com

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui