quelles études pour entrer dans le domaine de la communication?

Questions-Réponses : Autre
caroline_for Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 20ans, je suis actuellement en DEUG 2 Administration Economique et Sociale. L'année dernière j'ai réussi mes examens avec succès (mention assez bien) mais malheureusement à cause d'un manque de motivation je n'ai pas validé mon premier semestre de cette 2ème année(moyenne totale:9.3). Je ne sais pas vers quelles études me diriger étant donné que j'ai peur de ne pas réussir les partiels de juin vu les difficultés que je rencontre actuellement. J'ai effectué des test-profils dans un CIO et le monde de la communication m'intéresse même si cela est encore très vague. De plus les dates d'inscription dans les établissements sont sans doute dépassées..je ne sais pas quoi faire malgré mon envie de poursuivre des études. Pourriez-vous m'indiquer svp les formations/écoles/métiers/possibilité alternance concernant la Communication et les concours s'y rattachant (en prenant en considération que j'habite Cholet dans le Maine-et-loire et que je n'obtiens pas de bourse).Je vous remercie d'avance de votre réponse qui est capitale pour moi. Caroline
caroline_for Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Caroline,

Il faut déjà attendre vos résultats aux partiels de juin. Ensuite, il existe le rattrapage. Vous n'avez pas obtenu une si mauvaise moyenne que cela.
Voulez-vous changer de filière car ces études ne vous intéressent vraiment pas ou par peur de ne pas réussir?
Pour le moment, vos résultats ne sont pas catastrophiques, loin de là. Il est très probable que vous obteniez votre DEUG.

Si réellement, vous souhaitez changer de filière et vous diriger vers le secteur de la communication, plusieurs possibilités:

- intégrer une 2ème année ou une 1ère année (selon l'université) de DEUG de médiation culturelle et commmunication
- intégrer un BTS communication des entreprises
- un DUT information communication

Ce sont principalement les 3 filières dans ce domaine.
Il faut également savoir qu'en ce moment, les débouchés dans ce secteur sont très restreints.

Vous pourrez trouver toutes les adresses dans ce domaine sur toute la France sur le site internet www.onisep.fr rubrique atlas des formations.

Je vous conseillerais de faire un bilan plus poussé au niveau de vos intérêts, gôuts... soit en vous rendant de nouveau au CIO; soit en prenant contact avec notre partenaire topos consultants (www.topos.fr) qui propose des bilans complets d'orientation (tests de personnalité, d'intérêts...)

Nous restons à votre disposition sir certaines de vos questions restent encore sans réponse.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui