Quelles études peut-on effectuer après l'obtention d'un BEP Electrotechnique ?

Questions-Réponses : Autre
lord_kelson Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles études peut-on effectuer après l'obtention d'un BEP Electrotechnique ?
lord_kelson Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
le Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants est la poursuite d'études la plus en continuité avec votre BEP.
Le champ d'application de ce diplôme recouvre les applications traditionnelles de l'électrotechnique (électricité du bâtiment, électricité industrielle) ; mais également les réseaux et équipements qui permettent de transmettre et de traiter la voix, les données, et les images (VDI) dans les immeubles de logement ou professionnels.
Les enseignements théoriques et pratiques portent sur toute la chaîne d'activités, depuis le point de livraison de l'énergie jusqu'aux applications terminales : organisation et planification, réalisation des installations électriques et de réseaux, mise en service, maintenance, études.
Le Bac pro Maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2007)vous est également destiné.
Le domaine couvert par ce diplôme inclut la plupart des appareils ou équipements utilisés par les ménages et les collectivités :
-matériels de cuisine des restaurants, des cantines scolaires, etc. ;
-réfrigérateurs, congélateurs, vitrines frigorifiques, hottes et climatiseurs... ;
-cuisinières, fours, lave-linge, lave-vaisselle... ;
-distributeurs automatiques de boissons et d'aliments, équipements de bars...
Le technicien effectue leur dépannage sur site ou leur réparation en atelier. Par ailleurs, il installe, met en service et assure l'entretien de tous les équipements professionnels (bars, cantines, restaurants...). Il peut conseiller la clientèle, planifier et préparer des interventions, gérer les stocks de composants et de pièces détachées. Il peut être employé par une petite entreprise artisanale, par une grande surface commerciale spécialisée en électroménager, ou encore par le service après-vente d'un constructeur de matériel.
Plus rarement proposé, le BP Installations et équipements électriques vous est aussi accessible via l'apprentissage
Cette formation prépare à l'emploi de monteur électricien dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Capable de préparer un chantier, d'en assurer l'exécution et le suivi technique, de gérer ses coûts, le monteur électricien assure également la communication interne ainsi que les relations avec les clients et partenaires.
Connaissances associées : électrotechnique, installations électriques, énergie électrique, électronique de puissance, connaissance de l'entreprise...
Enfin, avec un très bon dossier, vous pouvez prétendre à un Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie électrotechnique, via une 1ère d'adaptation.
La spécialité génie électrotechnique permet aux élèves d'étudier les techniques qui permettent de produire, de transporter, de distribuer et gérer l'énergie électrique.
Au programme : mécanique, automatisme, informatique industrielle, électricité, électronique de puissance...
Bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui