Quelles études faut-il faire pour devenir professeur, dans quels établissement, quels sont les qu...

Questions-Réponses : Autre
li_ly Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelles études faut-il faire pour devenir professeur, dans quels établissement, quels sont les qualités requises ?
li_ly Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour devenir professeur des écoles, le concours est ouvert sans limite d'âge aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme sanctionnant une formation d'au moins 3 années d'études post-secondaires. Il comprend des épreuves écrites d'admissibilité en français et en mathématiques et des épreuves d'admission : exposé sur l'éducation et entretien, éducation physique, langue ou matière artistique, biologie-géologie ou histoire géographie.
Préparation au concours
Par correspondance : le Centre national d'enseignement à distance : CNED, avenue du Téléport, BP 200, 86 980 Futuroscope Cedex - Tél. : (16) 49.49.94.94. assure une préparation au concours .
En institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) : une préparation d'une durée d'une année est assurée dans les IUFM. Il existe au moins un IUFM par académie. L'admission en 1re année a lieu sur dossier et entretien. L'étudiant doit être titulaire d'une licence.
Dans certaines académies déficitaires, des allocations de 1re année d'IUFM : 70 000 F pour l'année peuvent être accordées, (6 925 pour le professorat des écoles et 4 743, pour le concours du second degré en 1994-1995).
De plus, pour aider les étudiants titulaires d'un DEUG, d'un DUT ou d'un BTS à préparer une licence en vue de leur admission en IUFM, certaines académies octroient des allocations d'année préparatoire à une licence 50 000 F et 70 000 F pour les futurs professeurs des disciplines d'enseignement technique et professionnel, (3016 allocations pour les candidats au professorat des écoles en 1994-1995).
Formation post-concours
Elle a lieu en 2e année d'IUFM pour les lauréats du concours de professeur des écoles ayant préparé le concours individuellement ou en 1re année d'IUFM.
Ces derniers font en principe leur 2e année de formation dans le même IUFM. Au cours de cette année, les professeurs stagiaires suivent une formation professionnelle comprenant des stages. L'aptitude des stagiaires est sanctionnée par la délivrance du diplôme professionnel de professeur des écoles (CAPE).
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui