Quelles études?

Questions-Réponses : Autre
fredette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils a redoublé sa seconde générale (Son souhait premier étant de faire STAPS; il a été un peu découragé face au nombre de postes proposé par rapport au nombre d'inscrits! du coup il s'est démotivé et cette année de redoublement ne lui a pas été spécialement profitable.On lui propose un passage en première technologique; après avoir étudié les différentes filières possibles, rien ne semble particulièrement l'intéresser. Il semble qu'il serait plus motivé par quelque chose de "concret" peut être l'ébénisterie? (en désespoir de cause à mon avis! mais je pense que le côté manuel pourrait le brancher) . Un rendez vous au CIO n'a pas été porteur, on lui a répondu qu'il avait encore du temps et que rien n'était perdu pour faire STAPS! La question se pose donc de l'orientation pour l'an prochain: se tourner vers un BEP avec l'inquiétude qu'il se retrouve avec des jeunes de 2 ans de moins que lui ce qui ne va pas à mon sens le "tirer vers l'avant"!...est ce qu'il existe des possibilité de contrats en alternance? il me semble que d'être proche d'adultes lui conviendrait bien.où peut on se renseigner, comment trouver la voie qui lui conviendrait? je pense qu'un domaine d'étude où il pourrait prendre du plaisir à apprendre le remotiverait complètement!...quelles peuvent être les autres solutions? Merci!
fredette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs solutions peuvent se présenter à lui:
- poursuivre effectivement en 1ère STI, STG ou autre vu que le conseil de classe lui propose cette solution et après bac réfléchir à un projet qui le motiverait: STAPS ou autre. Il peut de plus se réorienter après une classe de 1ère directement vers une 1ère année de bac professionnel.
- faire un BEP en 1 an en lycée à temps plein. Cela est proposé dans plusieurs académies en france et est réservé aux élèves de 2nde, redoublants (ce qui est le cas de votre fils). Donc il ne se retrouverait pas avec des élèves plus jeunes, mais du même âge voire plus âgés. Il faudrait se renseigner auprès du CIO pour connaître les adresses des établissements et les listes des BEP 1 an sur votre département
- faire un BEP ou CAP en 2 ans dans un lycée professionnel mais il ne sera pas prioritaire (le sont les élèves de 3ème). Il faut faire un dossier post 3ème (à demander au lycée ou au CIO)
- faire un CAP ou BEP en alternance. Il faut directement se renseigner auprès des CFA (centres de formation d'apprentis) et en parallèle trouver un employeur.
Mais comme pour les autres possibilités, il faudrait déterminer quels sont les intérêts de votre fils car à part STAPS et éventuellement ébenisterie, vous n'évoquez pas quels pourraient être ses autres centres d'intérêts.
Car il existe 25 BEP et 250 CAP donc le choix est vaste...
Il pourrait faire un bilan de ses intérêts de nouveau en CIO ou auprès de notre partenaire Topos consultants.
Renseignements sur:
www.topos.fr
- enfin, si le monde du sport l'intéresse, il peut peut-être voir du côté des formations proposées par le ministère de la jeunesse et des sports comme le BAPAAT qui permet de faire de l'animation avec un support sportif et le diplôme se prépare en alternance.
Renseignements sur:
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/emploi-formations_4/les-formations-diplomes-professionnels-dans-sport-animation_103/les-formations-diplomes-professionnels-bees-dedpad-defa-beatep-bapaat-bpjeps_415/bapaat-brevet-aptitude-professionnelle-assistant-animateur-technicien-jeunesse-sports_325.html

Mais il faut absolument travailler sur son projet avec le CIO ou Topos pou choisir la voie la plus adaptée!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui