Quelles alternatives pour obtenir un niveau bac+5 dans le domaine des ressources humaines?

Questions-Réponses : Autre
magali2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en 2ème année de deug AES et compte l'année prochaine m'inscrire en "année spéciale" de DUT GEA pour ainsi acquérir une formation plus professionnalisée. Cependant je compte ensuite compléter ma formation au minimum à bac+4, si possible bac +5. Cependant les chances pour entrer en DESS sont assez limité pour une élève de niveau simplement correct et j'aimerais donc savoir s'il existe d'autres alternatives plus simples d'entrée pour accéder à un bac +5. Sachant que "l'année spéciale" de DUT que je compte suivre est pour moi une "roue de secours" ,car plus professionnalisée que le cursus AES, si je dois m'arrêter à bac+4. Et quels sont les métiers auxquels je peux accéder avec une maitrise AES et un DUT GEA option RH. Merci
magali2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Magali,

Votre forte motivation à vouloir travailler dans les Ressources Humaines, vous honore, et va ravir bons nombres de recruteurs !

Cependant, attention, je détecte des « petites » craintes dans vos propos qui sont selon moi dû à une représentation peu suffisante des emplois – de l’accès à l’emploi, des premiers emplois, et de l’évolution de carrière - et de la formation – initiale, continue, reprises d’études - , et bien évidemment une difficulté quant à l’articulation emploi – formation.

Sans doute aussi cette forte motivation à vouloir un BAC +5 vous « stresse » quelque peu, aussi vous en envisagez d’emblée « l’impossible » accès avant même d’y être ; en effet, vous nous suggérez que vous possédez un niveau limité, et que vous choisissez le DUT GEA en année spéciale comme une simple roue de secours….

Pourquoi ne pas inverser votre schéma d’action ? :

1 - Emploi
Quels emplois je voudrais faire ? En sortant de mes études et vers quoi j’aimerai évoluer ? Quelles formations pour obtenir ses emplois ; BAC+ 2, +3,+4,+5…
De nombreux emplois sont accessibles, en fonction des niveaux de diplômes ( un recruteur est sensible au profil du jeune : son niveau de qualification, sa motivation, son parcours , ses choix de jobs, ses activités extra scolaires…)

2 – Formation tout le long de la vie
Que m’apporte en plus un Bac +2 GEA par rapport à un Bac +4 en AES (et quelles options, pour moi le choix de vos options est important, autrement j’aurai tendance à dire que vous allez vendre votre DUT et votre Capacité à apprendre, votre bac +4) ; pourquoi ne pas prendre en considération les LICENCES PROFESSIONNELLES option Ressources Humaines (eu égard à la réforme LMD) ? Enfin je sors avec un BAC + 3 ou Bac +2…je travaille, est ce que je peux aller en BAC +5 (d’avance Oui…)

PETITE PRESENTATION RAPIDE des RH :

Les ressources Humaines, la fonction RH ; c’est l’Administration et la Gestion des Ressources Humaines ; aussi il y’a des pôles de compétences liées aux aspects de l’emploi, la formation, le juridique ( législation sociale, législation relative à la formation..), la paye et la communication. Ces compétences peuvent aller d’un niveau d’exécution, de suivi de l’organisation RH, à l’impulsion de projet et de décisions…

Ces aspects s’organisent différemment selon la nature et la taille de l’entreprise, la politique des ressources humaines de l’entreprise…Le pays…la dimension internationale…

De plus, on ne peut pas aujourd’hui négliger l’aspect sous – traitance.

Aussi construire votre projet par votre recherche d’information est important : polyvalence et spécialisation…Ce sont les deux caractères que vous devez repérer et bien évidemment selon vos capacités, qualités et goût.

Alors, je vais être « obligée » - et oui, pour vous rassurez, pour que vous ayez plus de contrôle sur votre projet et donc une plus grande confiance – de vous confiez un petit travail.


A) Mieux connaître les emplois :

Tout d’abord, il est nécessaire de vous construire un projet professionnel: idées d'emplois. Votre inquiétude serait moindre si vous souteniez un projet professionnel, c’est –à - dire une idée de 4 emplois possibles – qui vous intéresserait dans les ressources humaines.

Comment ?

Partir du marché de l'emploi, des offres de l'emploi et bâtir, rédiger sa propre offre de services, c'est-à-dire son offre d’emploi (4 offres cela serait bien):
Recenser les offres d’emplois qui vous intéresserait, et ensuite, repérer les activités, les qualités demandées, et l’intitulé d’emploi?
Ainsi, vous pouvez vous bâtir une annonce « d’offre d’emploi fictive », votre offre de services ou des annonces d’offre d’emploi fictive.

Les outils :

http://www.afij.org/ (ne pas oublier les stages…bien explorer le site, notamment les agences spécialisées..)

http://www.apec.fr ( offres emplois jeunes diplômés, et explorer les fiches emplois descriptives, 1er emploi jeunes diplômés, fonctions cadres…Ne négliger pas l’importance des mots clefs)

http://www.anpe.fr ( bien faire attention, séparer débutant, et confirmés) vous pouvez aussi consulter « s’informer sur les métiers » au lien suivant http://rome.anpe.net/candidat/index.php
et aussi « Comment bâtir son projet professionnel » ; http://www.anpe.fr/candidat/guidepouragir/cand_batir.jsp

Un portail de recherche d’emploi (j’aime bien celui là il est pratique)
http://www.keljob.com/

Et le fameux :
http://www.emailjob.com/


Vous imprimez les annonces
Vous les analysez
Vous complétez par des renseignements sur les métiers des ressources humaines ( APEC –fiche premier emploi - , ANPE, notamment)
Vous rédiger vos offres d’emplois – idéales, fictives, offres de services
5 au minimum : du premier emploi accessible en fonction des niveaux de diplômes aux emplois pour les expérimentés.
Vous devez pouvoir répondre à la question suivante : « quelles fonctions je souhaite exercer et pourquoi, a la sortie de mes études et plus tard ? »

Ces informations peuvent être complétées par des enquêtes auprès des professionnelles du secteur.

B) Les formations.

DUT (BAC +2), Licence PRO (Bac +3) ; MST (Bac +4, entrée possible après un bac +2), IUP (idem que MST) et DESS….

Toutes les formations professionnelles sont dites « contingentées », c’est – à - dire soumises à sélection.

Qu’est ce qui fait la différence, les notes…mouai..oui mais pas uniquement !

a) Il vous faut montrer que vous connaissez bien la formation visée, les emplois auxquels ils préparent (rencontrer des étudiants de ces formations, les stages qu’ils ont réalisé, les emplois obtenus, parfois les responsables de formation sont accessibles, mais rencontrer les avec déjà une petite connaissance, c’est mieux…)
b) Votre projet professionnel il faut bien le présenter ; cela s’appuie sur une bonne connaissance de soi et de l’emploi
c) Mettre d’autres chances de son côté en affinant son profil : petits jobs (premiers emplois possibles dans le secteur, employé administratif…, ou bénévolats ( ils existent des entreprises d’insertion qui s’occupent de la gestion du personnel..), cela c’est « piloter son projet » ; à vous de voir comment vous pourrez enrichir votre profil.

De plus, je vous conseillerais de mieux vous renseigner sur toutes les formations en ressources Humaines (un IUP, une MST, c’est BAC +4 ; une licence pro en RH, c’est pas mal)

http://www.onisep.fr/

C) Formation tout le long de la vie.

Beaucoup de personnes - après 5 ans voir un peu plus d’expériences professionnelles - peuvent aujourd’hui avec un Bac +2 rentrer directement en DESS ( VAE 1985) ; aujourd’hui on actualisé cette loi , la VAE 2002, cette loi renforce la possibilité de reprise d’études.

http://www.centre-inffo.fr/maq100901/dispositif/vae.htm


SYNTHESE :

Vous devez construire votre projet (
Vous devez mieux vous renseigner sur les formations
Vous devez prendre en considération que la « sélection » prend en compte différents paramètres
Arrêtez ces études et travailler, autorise une reprise d’études à un niveau supérieur.
Une fois que vous aurez des idées d’emplois possibles, une stratégie de formation et d’enrichissement de votre profil, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller au SCUIO par exemple ; plusieurs regards permettent d’être plus solide dans son projet et donc plus confiant.

En restant à votre disposition, l’équipe d’orienation.fr

Navigation…Pour aller plus loin :

http://www.entreprise-carrieres.presse.fr/emploi/emploi.php

http://www.interef.com/ateliers/grh_demain/fiches/partage_fonction_rh.htm


Organisation professionnelle :
http://www.andcp.fr/ (de très chouettes infos !!!!)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui