Quelle voix offre le plus de débouchés

Questions-Réponses : Autre
arizona Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai une licence llce anglais et j'ai passé une année en tant qu'assistante de français en Angleterre. Je ne souhaite pas enseigner en collège/lycée et j'étais interessée par les métiers du livre. Ayant découvert le master professionnel édition mémoire des textes à Caen, qui d'après la description ouvre largement aux métiers du livre, je pensais m'y inscrire mais on me l'a déconseillé. Qu'en pensez-vous? Sachant que le secteur de l'édition est très limité, ce master permet-il de passer le capes de documentation ou les concours de bibliothécaire, conservateur ou archiviste? Quels sont les autres débouchés? Ne sachant plus que faire, j'ai repensé au master de linguistique anglaise qui m'avait été conseillé par mes professeur en fin d'année de licence. Quel sont les débouchés de ce master? Quelle voix offre le plus de débouchés? Je vous remercie.
arizona Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les archivistes sont principalement issus de deux types de formation de haut niveau.
Plusieurs formations de deuxième et troisième cycles débouchent sur la profession d'archiviste.
-Master pro Cultures, humanités et sciences des sociétés mention histoire culturelle et sociale spécialité métiers de la culture, archives à Saint-Quentin-en-Yvelines
-Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire, géographie, document spécialité archives et réseaux documentaires à Angers
-Master pro Sciences humaines mention histoire spécialité métiers des archives à Lyon 3
-Master pro Humanités mention archives et technologies appliquées à Amiens
-Master pro Sciences humaines et sociales mention sciences historiques et humanités spécialité métiers des archives, bibliothèques, documentation à Aix-Marseille 1
-Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité patrimoine : archives et images à Caen
-IUP ingénierie documentaire et édition à Toulouse 2 avec une licence Sciences humaines et sociales mention information, communication, audiovisuel et un Master pro Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité ingénierie documentaire et édition parcours archives et images (www.univ-tlse2.fr/dam )

Les conservateurs sont recrutés par concours suite aux diplômes universitaires suivants:
-MST Conservation, restauration des biens culturels, de paris 1
-MST Métiers de l'exposition de Rennes II

Pour avoir des précisions sur les concours de recrutement du personnel des bibliothèques : il faut s'adresser à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) pour les concours d'Etat, au CNFPT pour les concours émanant de la fonction publique territoriale, et à la Mairie de Paris pour les concours de la ville de Paris. La formation des conservateurs de bibliothèques et des bibliothécaires de l'Etat et des collectivités territoriales est assurée par l'ENSSIB.

Les formations universitaires en lettres ou histoire mention documentation constituent un premier palier vers le métier de bibliothécaire avant de passer les concours de la fonction publique. Parallèlement à ces formations généralistes, l'université offre un éventail de formations professionnalisées accessibles dès le Bac tel que le DUT (DUT information-communication option "Métiers du livre") et le DEUST (DEUST métiers du livre et de la documentation) qui permettent notamment de se présenter au concours de recrutement de bibliothécaire adjoint spécialisé, les diplômes d'IUP et les DESS étant axés en priorité sur les besoins des entreprises. Par ailleurs, à partir de la rentrée 2004, l'ENSSIB proposera un mastère en sciences de l'information et des bibliothèques.
Quant à la linguistique, elle ne conduit quasiment qu'à l'ensweignement et la recherche ..
Mais compte tenu de votre niveau de formation, il ne suffit pas de "donner de la voix". Il vous faut vous même chercher et trouver votre voie.
Bonne lecture et continuation.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui