quelle orientation choisir, en fonction des meilleurs débouchés

Questions-Réponses : Autre
islenska Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement lycéenne à Brest, en première L. Ma première option, est ma LV1; allemand et ma deuxième option est anglais renforcé (cad apprentissage plus soutenu de l'anglais), après avoir abandonneé l'option art plastique en seconde, trouvant le niveau trop élevé et le coefficient au bac était trop important, de plus on ne pratiquait pas la photographie, ce qui m'intéresse le plus. Je suis d'ailleurs inscrite à un club photographie dans mon lycée et pratique très souvent. Je suis très interessée par les langues étrangères, j'ai d'ailleurs été passer 3mois en Allemagne grâce à un programme organisé par la DARIC. Je suis donc assez à l'aise en allemand et anglais. J'apprends également le russe, l'islandais et le danois, en extra-scolaire. C'est là que se pose mon problème; je ne sais pas vers quelle filière me diriger; photographie ou langues étrangères. J'aimerai savoir quels diplômes peut on obtenir pour les langues étrangères et dans quelles écoles (en bretagne de préférence) et sur quels métiers débouchent ces études. J'aimerai également savoir tous les métiers en relation avec la photographie, les études à suivre et les diplômes à obtenir pour y parvenir. J'ai déjà été me renseigné au CIO de ma ville, mais mes recherches ne me satisfont pas, ils sont centrés sur les métiers tels que photographe de presse, ou interprète dans le tourisme, ce qui m'attire pas... Je vous remercie de m'éclairer un peu plus, car je manque de renseignements sur les différents métiers concernant ces deux domaines.
islenska Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La photographie est un métier d'art pour lequel plusieurs formations existent, mais les débouchés sont incertains. Il y a très peu d'élus dans ce domaine. Dans certaines écoles d'art, le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) mention communication est orienté vers la photographie. Vous pouvez consulter :

- École régionale des beaux arts et arts appliqués, Hôtel d'Ollone, 72, rue Bressigny, 49000 Angers - Tél. : 02.41.24.13.50.

- www.beauxarts-bretagne.asso.fr/

Du côté des langues, vous avez le choix entre des études courtes de type tourisme en effet, ou secrétariat trilingue par exemple. Mais vous avez également les études longues à l'université, où vous pourrez choisir d'étudier :

les civilisations (Lettres Langues et Civilisation Étrangère), avec des débouchés dans l'enseignement, la recherche, ou une école de journalisme après deux années d'études supérieures ;

ou les Langues Étrangères Appliquées (LEA), qui offre des spécialisations telles que PME Export, Management international, Tourisme, Traduction spécialisée.

De nombreuses universités proposent cette filière, vous trouverez des informations complémentaires sur :

www.univ-brest.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui