Quel serait la meilleur voie a prendre pour etre scénariste ?

Questions-Réponses : Autre
kabou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quel serait la meilleur voie a prendre pour etre scénariste (du bac au études supérieur)et son salaire dans le prive ou dans le public. Mérci Kabou
kabou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'existe pas de formation spécifique au métier de scénariste. Les études littéraires ou de journalisme peuvent aider, mais certains professionnels y voient un handicap car l'écriture audiovisuelle ou cinématographique a ses propres règles. Quelques écoles proposent des formations spécialisées, de qualité très inégale. De plus, les places y sont rares.

Le département scénario et réalisation de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, ex-FEMIS) permet de se former au processus d'écriture et à la réalisation d'oeuvres filmées. Il recrute pour trois ans, sur concours, au niveau bac + 2. De son côté, le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (privé) sélectionne douze stagiaires, également sur concours, pour un cursus de deux ans. Autre alternative : l'université. Citons par exemple le département audiovisuel de Paris 1, 2, 8, Aix -Marseille 1 et Bordeaux 3.


École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, www.femis.fr )
Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (www.ceea.edu )
Université Paris 1 (www.univ-paris1.fr )
Université Paris 2 (www.u-paris2.fr )
Université Paris 8 (www.univ-paris8.fr )
Université Aix-Marseille 1 (www.up.univ-mrs.fr )
Université Bordeaux 3 (www.montaigne.u-bordeaux.fr )

Le montant de cette rétribution dépend de l'utilisation de l'oeuvre et du succès commercial obtenu. À titre indicatif, une fiction de 90 minutes rapporte entre 15 000 et 61 000 euros brut au scénariste, un film d'animation d'une durée de 26 minutes se négocie entre 3 500 et 4 000 euros, un sitcom jusqu'à 1 500 euros par épisode. Avant d'être proposé à un producteur ou à un commanditaire, le scénario est déposé à une société d'auteurs (SACD) qui en protège les droits. Lors de la signature du contrat, une avance est consentie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui