quel parcours professionnel

Questions-Réponses : Autre
samburu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis âgée de 21 ans et titulaire du Bac Sciences Médico-Sociales. J'ai tenté un parcours universitaire en Psychologie qui a donc échoué étant donné le trajet et le niveau scientifique élevé. Je travaille actuellement pour un réseau de santé, et ce provisoirement puisque je procède à l'inscription au concours d'infirmier (our plus tard accéder au poste de cadre infirmier dans le but de faire de l'humanitaire) Le problème se pose lorsque je vous dis que je suis non-seulement attirée par le Paramédical mais également par le Commerce. J'ai beaucoup travaillé dans ce domaine et sans prétention aucune, j'ai toujours eu un très bon "feeling" avec la clientèle : j'ai procédée, "seule", à l'accueil des clients pour un lavomatique/pressing lors de son ouverture, soit pendant trois mois, j'ai travaillé en restauration (service en salle), créés par mes parents (fibre?!), j'ai travaillé en boucherie et me suis adaptée en l'espace de 2 semaine à la vente (100 clients à la journée, autant qu'un vendeur employé depuis 3 ans). Je n'ai qu'une expérience dans le domaine du paramédiacal/social qui est un stage de six semaines dans un Foyer de Jour pour adultes handicapés qui m'a également passionné, je n'ai pas (encore) eu l'occasion de travailler en milieu hospitalier. Donc voilà, par rapport à mon parcours "d'étudiante" il me semble qu'une carrière professionnelle dans le paramédical/social soit la plus appropriée mais en ce qui concerne l'expérience professionnelle et bien la question peut ne plus se poser. "Mais vous que souhaitez-vous faire?" allez-vous me demander...et bien les deux...autant l'un que l'autre de ces deux domaines me passionnent. Que me conseillez-vous de faire quant à faciliter mon choix? Un test de personnalité, d'orientation professionnelle? ou autre(s)?! Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous porterez à ma demande. Merci, Sonia
samburu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il arrive effectivement qu'on hésite entre deux , ce qui est plutôt plus réconfortant que de n'avoir aucune perspective (scénario fréquent!)
Pour trancher -en sachant que le choix à faire n'engage pas toute votre existence, car le système de formation actuel encourage les passerlles et la formation tout au long de la vie- il peut être judicieux de se prêter à un test d'intérets et de personnalité comme vous l'évoquez (il en des très performants en CIO), car il m'est difficile de vous aider à définir un projet professionnel à distance, disposant de si peu d'éléménts vous concernant .
Vous pouvez également recenser vous même vos motivations à l'exercice de telle ou telle profession, en pesant le pour et le contre en termes de côut (financier et psychologique), de durée de formation, de salaires, de débouchés...et objectiver ainsi votre choix à partir de cette comparaisosn par critères.
Bonne résussite dans vos démarches et bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui