Quel mêtier ?

Questions-Réponses : Autre
marionmarion Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je ne sais quel mêtier et don en conséquent quelle formation correspond à mon désir : venir en aide à des enfants autant que le plan psychologique et social sans pour autant suivre une formation médicale ? ( trop longue à moins que je me trompe ), merci d'avance, je rentre déjà en terminale et je suis perdue !!
marionmarion Postée Plus d'un anSignaler le contenu
la description que vous faites peut correspondre à 2 métiers :
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés, en crèche, halte-garderie, hôpital... Son travail varie selon le type d'établissement dans lequel il intervient, et selon l'âge des enfants (de 3 mois à 6 ans). Tout en conservant une certaine autonomie dans l'organisation de ses activités, il travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.
le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est indispensable à l'exercice de ce métier. Il se prépare dans les écoles agréées par le ministère de l'emploi et de la solidarité en 27 mois après le bac. Un examen de sélection est organisé par chaque centre de formation. Le BAFA est recommandé.

EDUCATEUR SPECIALISE
L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui contribue à l'éducation d'enfants et d'adolescents, au soutien d'adultes et de personnes âgées présentant diverses formes d'inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement, difficultés d'insertion...
La formation est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Elle se fait soit à plein temps, en 3 ans (dont 15 mois de stages), soit en situation d'emploi, en 4 ans. Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT.
En centre de formation
Des conditions d'entrée
Pour se présenter aux épreuves d'admission, le candidat doit avoir soit :
- le baccalauréat ou un titre admis en équivalence ;
- le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ;
- un diplôme d'Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans au moins ;
- le certificat d'aide médico-psychologique avec cinq ans d'expérience professionnelle ;
- réussi les épreuves de l'examen de niveau permettant l'accès aux formations d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants. Cet examen est organisé par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Pour pouvoir de présenter à cet examen, il faut :
être âgé de 20 ans au moins à la date de clôture des inscriptions, et justifier à la même date de 24 mois d'activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale (y compris inscription à l'ANPE, éducation d'un enfant, stage de formation professionnelle) ;
ou être âgé de 24 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen ;
ou justifier d'un diplôme étranger non homologué, habilitant à exercer la profession d'assistant de service social dans le pays où il a été délivré.
L'examen de niveau comporte trois épreuves écrites de culture générale, puis des épreuves d'admission si l'on a obtenu la moyenne. Inscription auprès des DRASS.
Des épreuves de sélection
Organisées par chaque centre de formation, elles ont pour but d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation choisie ; elles portent sur les motivations et les qualités requises pour exercer : maturité, capacité d'adaptation et d'analyse, aptitude à travailler en équipe... (une expérience au contact d'enfants ou d'adolescents en institution est un bon atout).
En IUT
Deux IUT (Grenoble et Tourcoing) préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
(Source : ONISEP)

NOus restons à votre disposition.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui