Quel métier choisir ?

Questions-Réponses : Autre
monique37 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils est en 4ème Anglais-Espagnol-Latin. Il travaille assez bien. Il s'inquiète car il ne sait vraiment pas vers quel Bac se diriger. Ce n'est pas vraiment un "Matheux" : la section S lui fait peur ! Or, le Bac S ouvre bien des portes d'Université...Que lui conseillez-vous ?
monique37 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez raison de commencer à vous poser des questions quant au projet professionnel de votre fils même si il a encore bien le temps.
Vous avez l'air de souhaiter qu'il fasse un bac scientifique car il ouvre plus de portes. C'est le cas d'autres bacs comme les bacs ES ou L qui permettent d'accéder à toutes les formations, excepté les scientifiques (médecine, biologie, physique, mathématiques).
Si il ne se sent pas à l'aise en maths, il ne faut pas qu'il s'y dirige à contre coeur.
Le choix d'un bac se fait, outre ses points forts, points faibles, en fonction de ses intérêts (ES: économie, histoire-géo, langues et maths; L: français, philo, langues) mais aussi en fonction de ce que l'on voudrait faire plus tard.
Il serait intéressant que vous accompagnez votre fils dans un CIO (centre d'information et d'orientation) afin de prendre rendez-vous avec un Conseiller d'Orientation Psychologue. Votre fils pourra passer des questionnaires d'intérêts et voir quels types de métiers lui plairaient, même si ses goûts vont probablement changer d'ici le bac.
Vous trouverez les coordonnées du CIO en allant sur www.education.gouv.fr, rubrique orientation.
Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire topos consultants.

Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui