Quel métier?

Questions-Réponses : Autre
damon1110 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un problème à la fois sur le choix des études mais aussi sur le métier que je souhaite faire en lui-même. Car je n'arrive pas à savoir si ce que je veux faire à un nom, ni, si ce métier existe, les études nécessaires. J'aimerai en fait travailler dans l'humanitaire, m'engager dans des ONG par exemple, pour évaluer les besoins d'un pays et gérer la livraison de ce dont il a besoin. Par exemple, j'évalue le besoin en eau d'un pays, et je gère le transport et la livraison de l'eau (matériels et effectifs nécessaires). Ou lors de catastrophe, c'est moi qui m'occupe de la gestion de l'aide humanitaire à apporter. J'ignore si un tel métier existe, c'est pour cela que je pose la question. Si ce n'est pas le cas, j'aurai voulut savoir s'il n'existe pas quelque chose de similaire. Ensuite, j'aurai voulut savoir quelles sont les études pour faire un tel métier dans l'humanitaire. J'ai entendu parler d'une université (Gestion et Développement de l'Action Humanitaire), mais le problème c'est qu'elle se situe à Bordeaux, et que je suis de la banlieue parisienne. Donc s'il existait une université à Paris qui se rapproche le plus de ces études, j'aimerai la connaître, car elle a d'intéressants débouchés. Merci de chercher une solution à mon problème.
damon1110 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le métier qui vous intéresse semble correspondre à celui de logisticien.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1056
http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=277&id_secteur=17&id_ss_secteur=38

Il n'y a pas de cursus type pour devenir logisticien dans l'humanitaire mais quelques écoles proposent une formation dans ce domaine comme:
Bioforce à Vénissieux (69)
www.bioforce.asso.fr
Elle propose une formation de logisticien en 2 ans.
L'admission se fait sur dossier, examen et sur entretien. Il faut être âgé de 22 ans minimum. Un niveau bac est demandé.

Sinon, vous pouvez suivre un cursus en logistique traditionnel et vous spécialiser ensuite dans le domaine humanitaire.
Il existe alors le DUT gestion logistique et transport.
Sur paris et sa région, il est porposé à l'IUT d'Evry (91), celui de Tremblay en france (93) ou celui de Cergy Pontoise (95).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui