Quel cursus suivre pour accèder au métier de secrétaire de rédaction ?

Questions-Réponses : Autre
clr529 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en 3ème année d'une licence de lettres modernes, et j'aurais voulu savoir quel est le chemin le plus rapide pour accéder au métier de secrétaire de rédaction. je recherche surtout une formation courte et professionnelle après ma licence pour accéder à ce métier. J'ai déjà lu de nombreux articles sur ce métier mais on ne dit pas vraiment comment y accéder. Est-il préférable de cumuler quelques stages pour accéder à ce métier au lieu de continuer des études qui ne seront peut-être pas aussi utiles que prévu? Y a-t-il des perspectives de travail ailleurs que sur Paris? cordialement claire
clr529 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe une multitude de formations permettant l'accès à ce métier mais mieux vaut suivre une des formations reconnues par la convention collective des journalismes :

L’entrée se fait sur concours, très sélectifs, accessibles au diplômés bac+2 ou bac+3. En réalité, la majorité des candidats possèdent au mois un niveau bac +4… Toutefois, les filières universitaires permettent également de se former au journalisme.

* Formations reconnues par la convention collective des journalistes : licence pro Activités et techniques de communication option journalisme
* A compter de la rentrée 2006, la filière journalisme de l’IUT de Bordeaux III (DUT information-communication option journalisme) et la filière préparant au journalisme spécialisé de la presse technique et professionnel de l’institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC) sont remplacées par le master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l’info. et de la com. spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
* master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
* master pro Sc. de l’information et de la communication mention information, communication et nouvelles technologies spécialité journalisme de l’ école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
* master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l’Institut français de presse (IFP-Paris II)
* master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
* master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l’Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
* Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
* Diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
* Diplôme de l’école de journalisme de Toulouse (EJT )
* Diplôme de l’institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)

* Formations universitaires Licences LMD information-communication, droit, lettres, sciences humaines suivi d’une spécialisation en journalisme
* licence LMD Lettres, langues, arts mention médiation culturelle et communication
* licence pro Activités et techniques de communication spé. lettres, culture et nouveaux médias à l’université de La Rochelle
* master pro Droit et science politique mention science politique spécialité métiers du journalisme de Montpellier 1
* master pro Arts, lettres, langues, communication mention lettres spécialité métiers de la rédaction de Lille 3
* master pro Lettres et langues mention textes, langues, cultures spécialité écriture, typographie, édition de Limoges…

* Autres formations Instituts d’études politiques (IEP)
* Écoles privées de journalisme


Pour l'employabilité de ce métier, je vous invite à consulter le site du Syndicat national des journalistes :

http://www.snj.fr/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui