quel chemin prendre si l'on veut exercer le métier de danseuse

Questions-Réponses : Autre
candy-sun Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je voudrais savoir quel chemin prendre si l'on veut exercer le métier de danseuse proffesionnelle comme par exemple danser dans les comédies musicales etc .... merci
candy-sun Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L’exercice de la danse nécessite un apprentissage précoce. C’est pourquoi certains établissements scolaires proposent des horaires aménagés, du cours élémentaire à la troisième, puis de la troisième au bac musique et danse option danse. Ils permettent de poursuivre une scolarité normale tout en étant inscrit dans un conservatoire de région.Le bac techno techniques de la musique et de la danse (TMD) option danse se prépare en trois ans. L’admission en seconde est prononcée par une commission spéciale. Un bon niveau scolaire et plusieurs années de conservatoire sont requis.

Des formations supérieures diplômantes (jusqu’au niveau bac + 4) proposent un enseignement de haut niveau en danse classique ou contemporaine.
# Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Durée : quatre ans. Admission : entre 14 et 20 ans (3 quai Chauveau, CP 120, 69266 Lyon Cedex 09. Tél.tel : 04 72 19 26 26. www.cnsmd-lyon.fr).
# Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Durée : de quatre à cinq ans. Admission : entre 12 et 18 ans pour la danse classique et entre 13 et 18 ans pour la danse contemporaine (209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tél.tel : 01 40 40 46 33. www.cnsmdp.fr).
# École de l’Opéra de danse de Paris. Durée : six ans. Admission : entre 8 et 11 ans (20 allée de la Danse, 92000 Nanterre. Tél.tel : 01 40 01 80 00. www.opera-de-paris.fr)
# Centre de danse contemporaine d’Angers. Durée : deux ans. Admission : de 18 à 22 ans, avec une solide formation technique (42 boulevard Henri Arnaud, BP 2137, 49021 Angers Cedex 2. Tél. tel : 02 41 24 12 12. www.cndc-angers.org).
# École de danse de Marseille. Admission sur audition. Quatre cycles d’enseignement : initiation, orientation, élémentaire et secondaire (20 boulevard Gabès, 13417 Marseille Cedex 8. Tél.tel : 04 91 32 72 72).
# Les conservatoires de région et les écoles nationales de musique et de danse enseignent la danse aux amateurs mais forment aussi les futurs professionnels (coordonnées sur www.cnd.fr).
Les danseurs peuvent exercer leur art dans une salle de spectacle, au théâtre, à l’opéra, sur un plateau de télévision ou dans un studio de répétition. En France, très peu d’institutions leur offrent un emploi permanent, en dehors des structures publiques. Même les compagnies dirigées par un chorégraphe dont le travail est reconnu peuvent n’employer que le strict minimum de permanents.Les danseurs se produisent également dans les cabarets, les cafés-théâtres, dans le secteur de l’animation touristique ou institutionnelle (parcs d’attractions, galas d’entreprise, spectacles son et lumière), dans celui du cinéma ou de la communication publicitaire.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui