Que faire de ma vie ?

Questions-Réponses : Autre
gaelle_cool Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en TS et je ne sais que faire lannée prochaine,je suis "trop" polyvalente,mon rêve serait d'allier le coté artistique,scientifique,relatonniel être chargée de missions recherche,voyager, me plairait mais cmt savoir?consulter un psy pour un bilan orientation? j'ai déja fait plusieurs tests avec comme résultats: 1astrophysicienne 2biologiste 3assistante réalisatrice 3professeur en université les proposition du CIO ne me suffisent pas, jai peur de me spécialisé a par exemple une sorte de géologue du ciel, je ne pense pas pouvoir me satisfaire d'un métier moins polyvalent que moi. Je pense a un deug STU ou SVT puis IUP mais j'ai peur de me tromper Bref QUELLES ETUDES POUR QUEL METIER ??? l'incertitude totale sauf pour mon amour des sciences (maths confondu) l'art(je fais de la musique et du dessin) et le relationnel (travail d'équipe) jai mon bafa et jai obtenu une très bonne aprréciation a mon stage pratique en animation, jai du caractère diriger ne me dérange pas travailler non plus..! en FAC je men sortirai car je suis autonome, j'ai 14 de moyenne une prépa me semble risqué sans idées précises,ingénieur peut me convenir?si oui en suoi sans utiliser trop de machines? HELP !
gaelle_cool Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gaëlle !

Votre message m’a fait sourire tant il est « vivant » et « passionné » (ne dites vous pas votre « amour des sciences ») même s’il est – j’en suis convaincue - très sérieux. Au fond, vous semblez « tenir » à beaucoup de choses et cela est toujours très difficile de choisir, la crainte est alors comme vous le dites de vous « tromper ».

Ce qu’il faut "re-tenir": les filières permettent des entrées et des sorties et ensuite on peut entrer à nouveau dans une autre formation. Bref, plein de possibilités s’offriront à vous et cela tout le long de votre vie !

Vos intérêts personnels et professionnels semblent forts pour tout ce qui est du domaine de la science, de l’artistique et du relationnel. Il semblerait aussi que tout ce qui est de l’ordre du « technique » vous agace ; ainsi, vous semblez privilégier la conception (la réflexion ) à la production, l’abstraction (l’imagination, l’information, le traitement des chiffres, la recherche de solutions) à la réalisation :

Sciences -
Conception
Intuition et approche rationnelle
Investigation ,recherche de solution
relationnel.

Tout cela tourner vers les sciences ou les arts; comme on ne peut pas tout aborder , je resterais dans le domaine des sciences , puisque vous l'évoquez très largement.

Vous mentionnez votre intérêt pour la science de la terre et de l’univers ainsi que pour les sciences et vie de la terre. Vous pensez à une filière initiale et ensuite professionnelle.

A) Ce que l’on doit savoir :

C’est que l’on peut faire un IUP, une école d’Ingénieur voir un MAGISTERE après un début en formation initiale (après un deug1, un deug 2, et même une licence ou une maîtrise); de plus ces formations ouvrent vers le métier d’Enseignant - CHERCHEUR, un métier polyvalent, très polyvalent !!! Le connaissez-vous ? Je pense que c’est votre point faible, connaissez vous les grandes activités professionnelles associées aux formations ?



B) Il vous reste à bâtir votre projet – robot !

Quelles grandes activités vous souhaiteriez faire ? Il me semble que « vous vous connaissiez bien» - signe d’une certaine maturité et motivation - mais que vous ne connaissez pas assez les activités professionnelles, les emplois et dons les formations qui y mènent.

Ces activités, celles que vous souhaiterez réaliser - peuvent vous aider à choisir ; de plus il vous faudra sortir de « l’idéal », une activité qui vous plaît à 60, 70 % c’est déjà pas mal. A côté d’une mission professionnelle principale, on peut faire plein d’autres missions, et son emploi évolue en fonction des rencontres que l’on fait.

C) Alors comment vous aider ?

Il y’a cinq grands travaux qui vous reste à faire !

- Identifier les formations
- Classer celles qui vous plaisent
- Rencontrer les responsables de formation et les associations d’élèves pour poser vos questions.
- Rencontrer des professionnels pour mettre "votre sens" sur un emploi (repérer les informations qui vous plaisent et classer les)
- Décider de trois choix de formation et affiner ces choix avec un conseiller ou des conseillers.


D) Un début de méthode :

D-1 Quelles études pourrais-je faire en sortant d'un DEUG STU?

Vers l'enseignement des Sciences Naturelles: Capes - Agreg. Sciences Naturelles - Professorat des écoles . Cela ne semble pas vous intéresser, les deux suivantes oui, un peu plus.

Vers des formations professionalisantes en Géosciences, en Environnement ... IUP - MST - Master - DESS ...

Vers les filières fondamentales et des écoles d'ingénieurs :
Licence, Maitrise, 3ème cycle universitaire - Ecole d'ingénieurs - etc...

Vous trouverez une liste de formations assez complète à ce lien :
http://sgfr.free.fr//Rencontrer/Formations/formations1.html#SECOND

Vous imprimez cette liste et ensuite dès qu’il y’a quelque chose qui vous plaît vous la « surligner ».

Puis vous essayez de prendre contact avec un responsable de la formation et l’association des élèves : DEUG, IUP, Ecole d’ingénieur.

Vous pourrez poser vos questions sur l’organisation de la filière : l’accès (les critères d’accès , le niveau, la filière privilégiée et les critères de sélections), la sortie ( vers quoi comme autres études, vers quels emplois).

Ensuite vous classez ce qui vous tient le plus à cœur dans ce qui vous à été dit, cela sera plus facile de choisir.

Il est important que vous ayez une idée d’emploi un peu plus précise.

Une fois différentes professions dégagées - possibles, cela serait bien de rencontrer des professionnels pour vous rendre compte par vous-même de la diversité des activités, de leur polyvalence. Et si cette diversité vous paraît intéressante aux regards de vos intérêts.

http://sgfr.free.fr//Rencontrer/Formations/Intro.html ce lien est la page d’accueil du lien précédent.

Un site sur les géo sciences : http://e.geologie.free.fr/ . Pour une présentation des grandes professions.

D -2 ) Il est important de faire ce même travail pour la filière "SVT" et les écoles d’ingénieurs qui s’y rapportent. Comme différents instituts ; par exemples :

http://www.isa-lille.fr/ecole_presentation/fiche_identite.php?menu=1

http://www.fesia.org/FR/orientat/orie.htm

http://www.groupe-esa.com/3-ingesa/quisom.asp

Les filières de l’agriculture mènent à des activités de chargé de mission en aménagement rural ou en développement de territoire ; puisque certaines écoles sont tournées vers l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’aménagement rural et l’environnement .

Dans ces activités votre sens relationnel sera rechercher !

Un autre contexte d’emploi : Travailler à l’INRA : http://www.inra.fr/drh/

Voilà, ce travail d’exploration sur différentes filières se fait tout le long de l’année de façon progressive ; vous pouvez vous faire accompagner et aider, notamment par le conseiller qui peut vous suivre à chacune de vos étapes et de vos réflexions. Pourquoi pas aussi votre professeur principal ? Ou votre famille. Il est souvent nécessaire d’avoir des conseils une fois que vous aurez défini trois choix de formations pour trois emplois par exemple.

En restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui