que faire avec une licence de psycho ?

Questions-Réponses : Autre
clemence_08 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en licence 3ème année de Psychologie et j'aimerais connaître les équivalences ou les possibilités d'allègement de cursus, me permettant de reprendre une autre formation tant dans le domaine du social que dans les ressources humaines.Merci à bientôt.
clemence_08 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Clémence,



Ce diplôme ne donne accès à aucune profession particulière; il donne toutefois accès à certains concours, notament les concours administratifs de la fonction publique accessibles à partir d'un niveau DEUG.

Voici les concours accessibles avec une licence ou une maîtrise de psychologie, et utilisant les connaissances acquises au cours du cursus universitaire de Psychologie.


Psychologue scolaire

La formation :

La formation préparant au Diplôme d'Etat de Psychologie Scolaire se déroule en une année dans le cadre d'un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en collaboration avec un département de psychologie d'une université habilitée à la préparation du diplôme.
Pour être admis à suivre le cycle de formation, il faut être titulaire au minimum d'une licence de psychologie.
Le programme de formation représente environ 700 heures annuelles. Il comprend des cours et des travaux pratiques (300 heures), la préparation d'un mémoire (240 heures) et des stages (160 heures).

Pour être psychologue scolaire, il faut donc être titulaire au minimum d'une licence de psychologie, être fonctionnaire titulaire d'un corps d'enseignants du premier degré et justifier d'au moins trois années de service effectif d'enseignement dans une classe.


La formation

La formation se déroule sur deux années, après avoir satisfait au concours d'entrée accessible avec une licence de psychologie.
Ce concours est composé de :
- Pour l'admissibilité :
* une épreuve de psychologie (durée : 4 h) comprenant 3 questions de psychologie et une question de statistiques. Chaque question est indépendante et notée sur 5 ;
* une épreuve portant sur des questions relatives à l'économie, au travail et à l'emploi (durée 4h) à partir d'un texte d'actualité.
- Pour l'admission :
* une épreuve portant sur des questions d'éducation et de formation sur les structures pédagogiques actuelles, l'orientation, la démocratisation, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, l'évaluation dans le système éducatif, le système éducatif et la société. Le candidat tire une question au sort et fait un exposé de 30 minutes.
* Suit un entretien de 15 minutes avec le jury. Préparation 1h (coeff. 1) ; un entretien avec le jury à partir de l'expérience acquise par le candidat au cours de ses études ou emplois antérieurs.
* Il porte également sur les informations dont le candidat dispose sur divers aspects de la profession de COP. Pas de préparation. Durée 30 minutes (coeff. 1).

A noter : la préparation au concours peut se faire par correspondance au sein du CNED (Cours National d'Enseignement à Distance), BP 200, 86980 Futuroscope cedex. Tél. : 05 49 49 96 96. Internet : http://www.cned.fr


Sinon, vous avez aussi la possibilité de passer les concours pour faire des etudes d'éducateur spécialisé, ou d'assistante sociale par exemple, mais la licence de psycho ne vous "allège" pas la formation.



Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui