Que faire après une Licence de psychologie ?

Questions-Réponses : Autre
emi53 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en licence 3 de psychologie et aimerais m'arrêter à cette année. Quelles sont les formations qui correspondraient à ma branche et qui mettraient en avant ma licence (histoire de me dire que je ne l'ai pas faite pour rien!) ? Merci d'avance !
emi53 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Malheureusement, peu de solutions sont envisageables. La Licence universitaire reste avant tout une formation généraliste qui a pour principale fonction de préparer les étudiants à une poursuite en second cycle, notamment à travers un Master Professionnel ou un Master de Recherche. Qui plus est et comme vous le savez certainement, la filière psychologique est assez restrictive en termes de débouchés. En effet, pour exercer dans ce secteur, il est impératif de posséder le titre, celui-ci n’étant accessible qu'à bac+5.

Cela dit, l'avantage de votre Licence est qu'elle vous confère le niveau de qualification requis pour vous présenter à l'ensemble des concours de la fonction publique, notamment ceux proposés par l'Education Nationale. Vous pouvez ainsi vous présenter aux concours de professeur des écoles, de CPE (Conseiller Principal d'Education) et surtout celui de COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) celui-ci requièrant obligatoirement une Licence de psychologie. Dans ce dernier cas, une fois le concours obtenu, la formation dure deux ans et comprend des stages et des périodes de formation plus théorique.

Nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître concernant ces différents concours :

http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant/accueil.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui