Que faire après un Bac L ?

Questions-Réponses : Autre
emma-luna Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etant en Terminale Littéraire cette année, je souhaite aller à la fac l'année prochaine. Seulement j'hésite entre une licence d'Arts du spectacle mention etudes cinématographiques, une licence d'histoire et une licence de psychologie. J'hesite beaucoup, notamment à cause des débouchés de la licence de Cinéma. Pouvez vous m'indiquez quels sont les débouchés pour chacune de ces licences ainsi que ce que vous me conseilleriez sachant que j'ai toujours adoré l'histoire et qu'a mon premier devoirs tiré des annales du Bac j'ai eu 13,5 /20. ça à toujours été la matière où j'ai eu le plus de points, car j'ai une tres bonne mémoires, il me reste juste à travailler la méthode. J'ai peur que mes capacités soient limités en psycho, surtout que les maths et moi.... (j'ai eu 1/20 au Bac....). Quant à la licence de cinéma, ce sont surtout les débouchés qui me font beaucoup hésiter. Que dois je faire d'apres vous ? Merci d'avance.
emma-luna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour la licence d'Arts du spectacle..., les débouchés sont :

- études en Master (voie recherche ou professionnelle) ;
- préparation du concours d'entrée à l'IUFM ;
- préparation des concours administratifs (catégorie A et B) ;
- professeur des écoles ;
- carrières artistiques (notamment théâtrales) ;
- journaliste culturel ;
- chargé de relations publiques;
- métiers relatifs à la gestion et à l'administration de structures culturelles (au niveau régional ou national) dans le milieu artistique, associatif, éducatif.

Pour la licence d'histoire, les débouchés sont :

- Principal débouché, l’enseignement absorbe une grande majorité des étudiants en histoire.

- La licence permet en outre de s’inscrire aux concours de la fonction publique de catégorie A : conservation du patrimoine ou des bibliothèques, documentation, etc.

- D’autres secteurs, où leur culture générale et leurs facilités rédactionnelles sont des atouts, peuvent être accessibles aux étudiants d’histoire, à condition de choisir le parcours de formation adapté en licence, ou de compléter leur cursus par une formation ciblée et/ou professionnalisée, soit au niveau L (avec, par exemple, en L3, une licence mention professionnelle), soit au niveau M, après la licence, avec un master professionnel en 2 ans.

Les secteurs les plus « traditionnels » sont les suivants : documentation, édition, journalisme, tourisme, culture, patrimoine, communication.

Pour la licence de psychologie, les débouchés sont :

Sachezq que la licence de psychologie n'est pas un diplôme à finalité professionnelle, aussi il est difficile de trouver du travail avec ce seul diplôme. L'insertion professionnelle se fait essentiellement en passant des concours de bac à bac+3: concours administratifs de la fonction publique, concours de conseiller d'orientation psychologue (COP), de CPE,...

Dans les domaines de la santé ou du social, il faut également passer des concours d'entrée en école: éducatrice spécialisée (3 ans d'école), éducatrice de jeunes enfants (2 ans d'école), infirmière (3 ans d'école), aide soignante (1 an de formation),...

Il n'existe donc pas de métier réellement adapté directement après la licence de psychologie. Certaines structures recrutent des conseillers comme par exemple les missions locales ou les BIJ (bureau d'information jeunesse): ces organismes reçoivent des jeunes et les informent dans différents domaines: emploi, logement, santé, orientation,... Un diplôme en psychologie peut être un plus pour ce type de poste, à vous ensuite de défendre votre candidature. Il existe des missions locales et des BIJ dans chaque région, vous trouverez les coordonnées à la mairie de votre lieu de résidence.

Pour votre orientation, je vous conseillerais de vous diriger soit la licence d'histoire, surtout si vous adorez cette matière où vers la licence d'arts du spectacle.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui