Que faire?

Questions-Réponses : Autre
nacle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon orientation aura été catastrophique, au collège j'etais un élève moyen, puis j'ai choisit une voie parcequ'il m'en fallait une, un BEP en Architecture de l'habitat puis je suis allé faire un tour au CIO et j'ai tout de suite changé je suis partit en CAP Patisserie pendant 2 ans avec toujours des notes moyennes et en ce moment je suis en BEP Cuisine avec de tres bonnes notes. A ce moment là je me suis dit que ca ne changerait rien, autant avoir un métier tant que ce métier soit disponible, avec mon loisirs à coté. Mais ce que j'ai toujours voulu faire c'est etre dans la voie de l'art, j'ai toujours eu envie d'etre graphiste voir infographiste (pour toucher le sommet). Là j'ai bientot 18 ans, j'aurais perdu 3 ans, je dit "perdu" mais je ne trouve pas ça si grave car j'aurais tout de meme apris pendant ces 3 années et je me dit aussi que le système d'orientation français actuel est mauvais, d'apres les reportages que j'ai pu voir à la télé. Je vais oser en parler avec mes parents, si j'y arrive. Ma question serait donc, est-ce que je dois continuer dans un métier qui ne me plait pas mais qui contient des places, ou est-ce que je devrais changer pour un métier qui devrait me plaire meme s'il y a peu de places.
nacle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce n'est pas à une personne extérieure de prendre ce genre de décision. C'est à vous et vous seul. Soit vous choisissez la voie de la raison en exerçant un métier qui ne vous plaît pas mais qui vous permettra d'obtenir un emploi sans trop chercher, soit vous choisissez la voie du plaisir, de la passion en choissant vraiment ce qui vous intéresse mais avec le risque effectivement de ne pas en vivre. Il existe également une autre possibilité, un compromis, qui serait d'être cuisinier tout en suivant en parallèle des cours en graphisme, infographie (cours du soir) ou en art et le jour où cela marche pour vous de vous diriger complètement vers cela.
Ou encore, étant encore jeune peut-être pourriez-vous vous donner encore quelques années pour tenter votre chance dans le domaine du graphisme. De toute façon, si cela ne marche pas, vous aurez toujours la possibilité de trouver un emploi de cuisinier.
Mais c'est à vous seul de prendre la décision de vous lancer ou non.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui