Que faire?

Questions-Réponses : Autre
pfgarde Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Que puis je faire avec une licence de lettres modernes à part professeur? Merci
pfgarde Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Pierre-François,

Le fait est que les débouchés professionnels au sortir d’une Licence de lettres se situent malheureusement en très grande majorité dans l’enseignement. Hormis cette voie, si vous souhaitez vous engager dans la vie active, les solutions sont restreintes. Vous pouvez par exemple tenter certains concours de la fonction publique catégorie A, notamment dans les domaines culturels et administratifs. Cependant, nous vous conseillons d’approfondir votre formation : en effet, indépendamment d’une poursuite d’études classique à l’université (Maîtrise, DESS, DEA…), d’autres solutions sont envisageables :

- Vous pouvez vous réorienter sur un IUP (métiers de l’information et de la documentation par exemple), ceux-ci recrutant à niveau bac+1 ou bac+2.
- Il existe également des formations professionnelles proposées par certaines universités (Paris IV propose une formation spécifique librairie).
- Vous pouvez également vos diriger vers une MST (MST presse et communication des entreprises et des collectivités à Saint-Etienne par exemple).
- Vous pouvez enfin tenter les concours des écoles de journalismes

Il est cependant difficile de vous orienter davantage sans connaître vos goûts et vos motivations. En vous souhaitant bon courage pour la suite de vos études, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui