que choisir entre une licence biologie des organismes et un iup genie de l'environnement?

Questions-Réponses : Autre
kawine973 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je viens de terminer cette année mon DUT genie biologie option environnement, et je suis acceptée en licence biologie des organismes a la fac ou en iup genie de l'environnement. je ne sais pas trop dans quoi me lancer car je sais qu'en effectuant un iup en 3 ans, je perd un an ce qui ne serait pas le cas en licence. et de plus changer ma filiere environnement serait aussi bien puisque je ne suis pas sure d'etre attire par cette branche. cependant, je serai beaucoup plus suivie et poussée en iup (et c'est vraiment ce qu'il me faut vu mon caractere!) contrairement a la fac qui me ferait plutot peur. je sais que vous ne pouvez pas choisir a ma place, cependant pourriez vous me donner un conseil?. vaut il mieux faire une licence-maitrise-dess (par exemple) ou plutot iup-dess?? Quels seront les meilleurs debouchés ? sinon connaitriez vous un site me permettant d'avoir l'avis d'étudiants ayant effectué cet iup ou licence?? Ainsi qu’un site me donnant les derniers classements des iup et licences biologie des organismes ? merci beaucoup!!
kawine973 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Kawine,

Si vous avez été prise en IUP, c'est plutôt positif, il est toujours difficile d'y être accepté.
Après un IUT, vous entrez en 2ème année donc équivalent licence, et l'année d'après vous serez en maitrîse professionnalisante avec à la clé un diplôme d'ingénieur-maître.
En comparaison avec une licence/maîtrise plus générale, vous ferez des stages et vous serez en contact avec le terrain, ce qui manque souvent dans un cursus universitaire classique.
Rien ne vous empèche par la suite de faire un DESS, là encore, diplôme professionnalisant, reconnu.
N'hésitez pas, l'IUP est une bonne opportunité...

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui