Qelle formation?

Questions-Réponses : Autre
bitschies Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens d'obtenir un BTS communication des entreprises, je souhaiterais me diriger vers le métier de rédacteur web ou de concepteur rédacteur. Aussi voudrais-je savoir quelles formations (post BTS) peuvent me permettrent d'accéder à ses métiers?
bitschies Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Amandine,

Concepteur-rédacteur : la publicité est un milieu difficile d'accès, même avec un haut niveau de formation. La profession de concepteur-rédacteur requiert 4 ou 5 ans d'études après le Bac. Une culture générale la plus large possible est indispensable.
Le secteur recrute à partir de formations diverses. Etudes universitaires de lettres, de sciences humaines ou sociales, de droit, de communication, de sciences économiques, écoles de commerce, instituts d'études politiques... De multiples chemins peuvent conduire au métier de concepteur-rédacteur. Des connaissances en art graphique, photographie, psychologie de la vente, sciences du langage... peuvent utilement compléter ces formations.

Il est très difficile de débuter dans le métier. Avec un recrutement basé sur l'expérience, il y a peu de places pour les jeunes diplômés. Faire des stages (souvent non rémunérés) dans des agences reste le meilleur visa pour l'emploi.

Pour connaître les différents métiers de la publicité, je vous invite à consulter le site suivant :

http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/(Recherche)/0DC372710D70417C8125659F00601A67?OpenDocument



Rédacteur web : Les enquêtes de terrain et le stress des deadlines sont réservés à ceux qui travaillent dans les sites d'informations en lignes ou dans des agences vendant du reportage. Sur les sites institutionnels ou marchands, il existe 2 types de journalistes : Le rédacteur écrit souvent à partir de documentation, des articles ou des conseils pratiques destinés à retenir les internautes sur le site. L'éditeur est responsable d'une rubrique, il en définit le contenu, négocie des partenariats avec les fournisseurs et intègre les informations dans les pages.

Profil : Jeunes journalistes ayant une première expérience, de niveau bac +3 ou bac +5 ou des diplômes d'une école de journalisme. Pour les postes d'éditeur, toute formation supérieure peut faire l'affaire. Mais la connaissance des langages de programmation Internet, une expérience d'1 à 2 ans sur le net sont un plus.

Salaire : 30500 €/an


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui