puéricultrice

Questions-Réponses : Autre
angioliana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'envisage de devenir puéricultrice...Or, le concours est apparament beaucoup plus accessible aux bacheliers ayant un BAC S. Ayant un bac ES, il est tout de même possible de tenter le concours d'infirmière, beaucoup plus accessible. Il est apparament possible de devenir puéricultrice suite à 3 ans d'école d'infirmière suivie d'une spécialisation en puériculture la 4ième année... Ou suivre une formation d'aide soignante.Quelle est la différence ( matières enseignées, années necessaires, concours d'entrée ?) Je souhaiterais avoir confirmation sur ce cursus ainsi que les écoles d'infirmière ou aides soignantes situées dans les bouches du rhône ainsi que les dates de concours d'infirmière dans cette région. Je vous remercie.
angioliana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les puéricultrices sont des infirmières spécialisées. Il est doc obligatoire de devenir avant tout infirmière. La formation est accessible après sélection par examen, et convient tout à fait aux bacheliers ES. C'est uniquement après votre diplôme d'infirmière que vous pourrez demander à suivre la formation de puéricultrice, qui sera alors adaptée à votre profil.

Les aides soignantes sont des personnels de qualification inférieure. Elles sont en effet formées en une année sans condition de diplôme préalable. Elles peuvent à terme devenir infirmières, puis infirmières puéricultrices, mais le parcours est nettement plus long car des conditions d'ancienneté sont requises, et peu de personnes deviennent puéricultrices après avoir débuté une carrière comme aide soigante.

Voici les coordonnées des IFSI des Bouches du Rhône :

association service social de la provence
AV GEORGES BRAQUE
13014 MARSEILLE
Tél.04 91 02 39 22

www.ap-hm.fr
www.ifsilablancarde.com
www.croix-rouge.fr

Les dates limites d'inscription étaient fixées à fin février pour la prochaine session.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui