Bonjour,
Je suis psychologue diplômée de l'Ecole de Psychologues Praticiens (diplôme reconnu par décret d'Etat équivalent au titre de psychologue délivré par les universités).
Je m'interroge sur mon orientation, ne trouvant pas de travail avec la population qui m'intéresse (enfants et ados, les places sont très chères quand on débute), et pense faire l'IUFM pour devenir ensuite psy scolaire. Je sais qu'il faut préparer et passer le concours pour être professeur des écoles et justifier de 3 ans d'enseignement. Mais je me demandais si l'on doit suivre le stage de DEPS d'un an pour être psy scolaire alors même que l'on a déjà un diplôme de psychologue, de niveau plus élevé que la licence normalement requise pour postuler au DEPS. Y-a-til un dispense possible pour les personnes ayant déjà un titre de psychologue? Peut on juste se contenter de justifier de trois années d'enseignement? Ou faut-il encore faire ses preuves indéfiniment?
Enfin je voulais savoir si le psychologue scolaire n'exerce qu'en primaire lorsqu'il a été professeur des écoles avant, ou s'il peut intervenir également au collège?
Merci d'avance de votre réponse qui m'aidera à prendre ma décision concernant mon inscription éventuelle à l'IUFM pour l'année prochaine.