professeur d'histoire de l'art au lycée

Questions-Réponses : Autre
nout1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2ème année d'histoire de l'art et j'aurais voulu savoir si c'était possible de faire professeur d'histoire de l'art au lycée et si oui quelles études faut-il faire? Merci!
nout1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'histoire de l'art est un enseignement de détermination enseigné en seconde puis en 1ère et terminale littéraire. Les professeurs chargés de l'enseigner ont préparé un CAPES soit d'arts plastiques soit de lettres, soit d'histoire, après une licence de la spécialité que l’on a choisie parmi celles citées.
La meilleure formation, non obligatoire, au concours du CAPES est assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Il en existe un par académie. Le concours a lieu à la fin de la première année. La seconde année est largement consacrée à un stage en établissement.
Dans le secteur public, un professeur débutant démarre généralement sa carrière en région parisienne ou dans le nord de la France, parfois dans des établissements réputés difficiles et plus souvent en collège. C’est au bout de quelques années qu’il peut, grâce à un système de points, être muté dans la région de son choix et choisir un lycée. Il semble plus facile de choisir une zone géographique dans l’enseignement privé.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui