prise de décision

Questions-Réponses : Autre
carole_james Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Suite à un redoublement de 3eme, je suis passée en 2nd Prépa (classe de transition en la 3eme et la 2nd Générale & Technologique). J'étais totalement démoralisée car mon redoublement de 3eme était dû à de gros problèmes personnels. J'ai donc attérie en 2nd Prépa, prit comme une bouée de secours, pour sortir définitivement de ce collège, de voir d'autres horizons et essayer de me reconstruire... Arrivée à la fin de l'année scolaire de 2nd Prépa, j'ai demandé une seconde professionnelle ( en BEP Comptabilité). Seulement mes professeurs ont mis sur mon dernier bulletin "Admise en 2nd Générale et 2nd Professionnelle". (1er trimestre: 1ère de classe; 2eme trimestre: 3eme de la classe et 3eme trimestre: 2eme de la classe) Jusqu'ici j'étais vraiment motivée pour rentrer en BEP Comptabilité. Seulement de gros doutes ont commençé à me ronger. Je ne suis plus sûre de mon choix... J'ai décidé de ne pas aller en 2nd Générale car je n'assumerai pas la masse de travail, ni la pression en 1ère ou terminale. Je suis "lassée" par les cours, je n'ai plus trop l'envie d'apprendre, je suis démotivée, peur de l'échec, peur de redoubler encore ( car j'ai déjà redoublé 2 fois et à chaque fois les redoublements se sont fait à chaque fin de cycle (CM2 et 3eme)), je ne supporterai pas un nouveau redoublement en voie générale et j'ai l'impression quand prennant une voie professionnelle je reprendrais goût aux études, à l'envie d'apprendre et de poursuivre sur un BAC PRO et peut-être viser un BTS... Seulement, une autre question se pose. Si je reprends goûts aux études en BEP et que je regrette de ne pas avoir fait une 2nd Générale...Je serais en période de regrets. Je sais très bien qu'après une terminale BEP on peut faire une 1ere d'adaptation... Le problème c'est que j'aurai passé 2 ans en BEP puis je passerai en 1ere d'adaptation, puis en 1ere puis en Terminale...cela me ferait 5 ans au lieu de 4 ans en passant par le bac pro...et puis j'ai quand même bientôt 17 ans... J'aimerai avoir vos conseils car je doute énormement pour mon avenir... J'ai beaucoup de mal à prendre une telle décision si importante... Que-ce que je devrais faire? Suivre ma 1ere idée qui est la 2nd Professionnelle? Je vous demande votre aide car je suis perdue...totalement perdue... Merci d'avance pour votre réponse.
carole_james Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous me demandez de vous aider à prendre une décision en insistant sur l'enjeu que cela représente pour vous, ce qu'il m'est difficile de faire à distance, disposant certes de nombreux éléments vous concernant, mais cela ne remplace pas une rencontre en face à face. Au regard des résultats que vous avez obtenus au cours de cette année de transition entre la 3ème et la 2nde, je serai tentée de vous inciter à aller en 2nde GT, car cela vous permettra, en une seule année, de rejoindre la filière technologique en vue de préparer un bac STG qui vous ouvrira ensuite la porte des BTS en comptabilité/gestion. En effet, vous dites que vous ne voulez pas perdre une année supplémentaire. Mais vous dites également que l'enseignement général vous fait peur..
Aussi, je vous suggère de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue (ce que je suis) au lycée ou en CIO. Celui ci aura l'avantage sur moi de vous avoir face à lui et d'avoir une vision plus complète de votre problématique, grâce à laquelle il vous conseillera le meilleur choix . N'hésitez pas à faire cette démarche, et à préciser que vous avez déja demandé une aide en ligne.
Encore bravo pour vos excellents résultats, liés probablement à un important effort de votre part.
Je vous souhaite une excellente continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui